Adopter les mesures pour bien se préparer à faire face au «choc post Covid-19» est la priorité de l’heure des corps paraétatiques. De l’avis général, il s’agit de maintenir un état des finances saint, préserver l’emploi et assurer le paiement des salaires de base des employés.
Publicité
L’épisode d’Air Mauritius, placée sous administration volontaire, est venue comme un coup de semonce, appelant ces organismes d’Etat à se préparer à faire face aux effets de Coronavirus sur notre économie en général.
On se penche actuellement, au niveau des collectivités locales et des organismes paragouvernementaux sur l’élaboration de plans de relance devant être appliqués après le déconfinement.
Mais déjà il est à craindre que le porte-monnaie de nombreux employés de corps paraétatiques sera affecté. Leurs différentes allocations seront réduites.
Au niveau de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), on nous confie que le Covid-19 a beaucoup affecté les recettes publicitaires. Les effets se feront ressentir sur les rémunérations de quelque 700 employés. Mais, la priorité pour la station est de payer le salaire de base des employés. Sous cet item,le budget mensuel est entre Rs 40 millions et Rs 50 millions.
Du côté du Central Electricity Board (CEB), la situation financière semble stable. Les 2 300 employés peuvent «pour le moment garder l’esprit tranquille», dit-on dans le milieu. Toutefois, la direction envisage la mise en place d’un planvisant à diminuer les coûts.
L’organisme tire toutefois le signal d’alarme sur une menace qui est « prévisible » : « Il y a toute une catégorie d’abonnés qui ne seront pas en mesure de payer leurs factures ».
Chez deux autres organismes, Airports of Mauritius Limited (AML) et la Mauritius Ports Authority (MPA), on reste en état d’alerte maximum. On se penche toujours sur le plan post Covid-19. Les mesures seront communiquées prochainement.
Le ministère de la Fonction publique examine lui les différentes propositions touchant les fonctionnaires. Les mesures seront rendues publiques bientôt par le chef du gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !