Live News

Covid-19 : Ramgoolam demande au PM de chercher l’aide des pays amis

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, lui demande de prendre en considération ses suggestions dans le cadre de la crise sanitaire qui s’abat sur le pays. Cela, afin d’empêcher la propagation du coronavirus comme dans les autres pays. 

Publicité

Selon lui, Maurice a besoin d'une aide médicale urgente des FRIENDLY NATIONS. Il aurait contacté les premiers ministres de l'Inde, de Singapour, de la Chine et du président de la France pour demander de l'aide sous forme de médicaments, de ventilateurs, de fournitures médicales, de masques et d'expertise.

Pour l’ancien Premier ministre, la frontière mauriciennes doit être fermée complètement. Le fait que les passagers qui ont été rapatriés sont asymptomatiques ne signifie pas qu'ils ne sont pas infectés.

Ramgoolam dit être sur la même longueur d’onde que le PM en ce qui concerne le lockdown, qui selon lui est la mesure la plus efficace à ce stade. Toutefois, il estime qu’il faudra considérer le besoin des citoyens de se nourrir. Cela pour qu’ils n’aient pas à enfreindre les règlements pour s'approvisionner en nourritures, fournitures médicales et masques. 

Dans la foulée, le leader des Rouges a proposé quelques initiatives autour des données gratuites sur mobiles / MY-T / autres fournisseurs de télécommunications au cours de cette période de confinement nationale pour faciliter la communication et exploiter la puissance de la technologie numérique, l’utilisation de points communs d'agrégation et de distribution des aliments à l'aide de la plateforme Internet des détaillants existants, l’utilisation des services de livraison électronique, des chauffeurs de taxi et des travailleurs de transports (payés par le gouvernement) pour sécuriser les livraisons de vivres et des services médicales grâce à la technologie numérique, travailler avec les “existing payment channels” des grandes banques et de MT pour faciliter le paiement électronique.

Navin Ramgoolam est d’avis que cela encouragera les gens à rester à la maison en répondant de manière pragmatique à leurs besoins en médicaments et en aliments, ce qui permettra, selon lui, à contenir la pandémie. Ainsi, il croit que la force policière pourra agir fermement pour empêcher les gens d'aller à la plage et de jouer aux cartes sur le trottoi, défiant les autorités.

Le chef du Labour a aussi salué le travail qu’abattent les professionnels de la santé ainsi que des hommes et des femmes dévoués qui aident assidûment en cette période de crise nationale. 

Par ailleurs, il a souligné quelques manquements au niveau du service médical. « However, they lack equipment, medical supplies, testing kits  and organisation to optimise their efforts. This will become apparent as the pandemic grows in size and impact on our small island nation”.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !