Le protocole sanitaire concernant ce cas de figure était flou jusqu’ici : les autorités mettent les bouchées doubles pour finaliser les procédures lorsqu'en présence d'un ou d'une touriste qui serait testé positif à Maurice.
Publicité
Rappelons que Maurice a ouvert ses frontières aux visiteurs vaccinés et non-vaccinés depuis le vendredi 1er octobre. Ceux immunisés ne sont pas obligés d’effectuer la quarantaine, contrairement à ceux qui n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-Covid-19.
L’obligation d’effectuer un test PCR 72 heures avant l’embarquement pour Maurice est valable pour tous les voyageurs.
En foulant le sol mauricien, un premier test PCR est requis pour les non vaccinés. Ce dépistage est gratuit pour le moment.
S'agissant d’autres voyageurs, un simple test antigénique suffit. L’aéroport de Plaisance, comme vous le savez, est doté d’un laboratoire.
Si les autorités aéroportuaires ont des doutes sur une personne présentant des symptômes, celle-ci aura à se soumettre à un test PCR.
Plusieurs scénarios ont été ainsi envisagés. Si, à son arrivée à Maurice, un touriste complètement vacciné est testé positif, il sera placé en auto isolement et bénéficiera de son traitement comme un patient mauricien de la Covid-19.
À savoir que les étrangers devront s’acquitter des frais de traitement. Comme annoncé, ces vacanciers devront détenir une assurance santé Covid-19. Un test de séquençage sera obligatoire.
Si l’état du touriste se dégrade, il sera admis à l’hôpital ENT. Ce n’est qu’à la fin de son traitement qu’il pourra quitter le pays ou prolonger ses vacances dans l’île.
Toutefois, si durant sa maladie, il souhaite se faire soigner dans son pays d’origine, il ne pourra pas monter à bord d’un avion commercial.
Cela n’empêche pas que des démarches peuvent être entreprises pour affréter un avion médicalisé. Ce transfert nécessitera l’aval des autorités sanitaires.
Autre scénario : si un vacancier contracte le virus plusieurs jours après son arrivée, il devra s'auto isoler dans son lieu d’hébergement, et recevra des soins sur place.
Depuis vendredi, environ cinq personnes ont été testées positif à la Covid-19 à leur descente d’avion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !