Professeur au Duke-NUS Medical School à Singapour, Wang Linfa s’occupe du programme initié sur les maladies infectieuses émergentes à la Duke-NUS Medical School à Singapour. Il contribue aux travaux scientifiques sur les coronavirus, notamment la Covid-19. Ses récentes contributions à la recherche comprennent la mise au point de tests sérologiques pour la détection des anticorps neutralisants dus au virus SARS-CoV2. Son équipe travaille également sur le développement de nouveaux vaccins et de nouvelles thérapies pour la Covid-19.
Publicité
Votre équipe a mis au point le kit cPASS pour détecter si une personne possède des anticorps qui neutralisent le virus. De quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ?
Le cPass est un kit qui détecte si une personne possède des anticorps qui neutralisent le coronavirus. Il est devenu le premier de son genre à recevoir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis début novembre. Ce kit est différent des autres tests sérologiques du fait que les autres ne détectent que la présence d’anticorps de liaison (binding antibodies), qui se lient à un virus, mais ne diminuent pas nécessairement sa capacité à infecter et à détruire des cellules. Avec le cPass, les anticorps neutralisants sont détectés et c’est ce qui empêche le coronavirus d’infecter les cellules d’un patient.
Ainsi, ce kit peut être utilisé pour vérifier si les vaccins sont efficaces et aussi pour contrôler quelle proportion de la population a déjà été infectée. Il aide aussi au « contact tracing », en permettant aux autorités sanitaires de retracer les étapes du virus. De plus, le cPass ne nécessite pas non plus d’équipement hautement spécialisé ou de formation pour être utilisé, et renvoie les résultats en une heure seulement.
Retrouvez l'intégralité de l'interview sur www.defisante.mu
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !