Live News

Covid-19 -Premier cas local depuis le 26 avril : «Aucune raison de paniquer», disent les Drs Gaud et Musango

« Il n’y a aucune raison de paniquer ». C’est ce qu’ont déclaré les Drs Catherine Gaud et Laurent Musango, ce jeudi 12 novembre. Ils intervenaient lors d’une conférence de presse animée par le National Communication Committee sur la Covid-19, au Bureau du Premier ministre, cet après-midi.
  
Cette intervention a eu lieu après l’annonce d’un premier cas positif local enregistré, aujourd’hui, à Maurice. Il s’agit d’un jeune homme de 29 ans. Ce dernier a été contaminé par son père, lui âgé de 60 ans. Le sexagénaire a été testé positif, hier, mercredi 11 novembre, dans une clinique privée. En fait, il avait effectué le trajet Australie-Dubaï-Maurice. 

Arrivé à Maurice le 24 octobre dernier, il a été testé positif au jour 0 de son arrivée. Il a été immédiatement placé à l’hôpital ENT, à Vacoas et en est sorti le 2 novembre dernier à la suite de deux tests PCR négatifs, comme stipulé par le protocole en place. 

Pour Dr Catherine Gaud, « il n’y a pas de vent de panique. On a besoin de reprendre les gestes de barrière, entre autres comme le port du masque. Il nous faut le porter correctement et non pas sous le menton. La hotline de ‘8924’ est toujours opérationnel en cas de doute ou de renseignements. En cas de symptômes de la fièvre ou de toux sèche, veuillez consulter dans les cinq Covid-19 testing centres qui se trouvent dans l’enceinte de nos hôpitaux régionaux », recommande la doctoresse.
  
« Ni Covid-safe ni Covid-free » 

Aux yeux de Laurent Musango, « nous ne sommes ni safe ni free ». Lors de son intervention, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Maurice, a souligné qu’au début « on était ‘safe’ mais pas ‘free’ car il n’y avait pas de transmission de la maladie dans la communauté. On n’était non plus pas ‘free’ d’autant que nous recensons des cas importés liés à la Covid-19 entre autres ».  

Selon Laurent Musango, l’OMS conseille de respecter quatre principes, à savoir : prévenir, isoler, tester et traiter.  

A ce jour, les résultats des tests PCR de 14 contacts potentiels ayant eu contact avec le sexagénaire ont déjà été obtenus. Ces tests ont donné un résultat positif, soit le fils du sexagénaire qui est lui admis à l’hôpital ENT. 

Les 13 autres ‘personnes contacts’ testées négatives ont été placées en quarantaine et l’exercice de ‘contact tracing’ se poursuit.
  
Maurice a enregistré à ce jour 468 cas de Covid-19 dont 10 décès. 
 
427 personnes ont été guéries de la maladie alors que le nombre de cas actifs est de 31.  

1,354 personnes sont actuellement en quarantaine.  

124,206 tests PCR et 160,315 tests 'rapid antigen' ont été réalisés, soit un total de 284,521 tests.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !