Live News

Covid-19 : Pravind Jugnauth confirme un cas local positif

« C’est un cas local qui a été testé positif ». C’est ce qu’a affirmé Pravind Jugnauth. Le Premier ministre (PM) répondait à une question de la presse sur un cas de « contamination professionnelle probable » par la Covid-19, qui a été enregistré ce vendredi 5 mars, selon le ministère de la Santé. 

Il s’agit d’un homme de 44 ans, employé dans une entreprise importatrice et grossiste de fruits et légumes. 
Le PM s’est rendu cet après-midi au Sir Harilall Vaghjee Hall, à Port-Louis, pour se faire vacciner contre la Covid-19. Il a été ensuite interrogé par la presse sur ce cas de contamination locale. 

« Cette personne n’a pas voyagé ni n'est entrée en contact avec une autre personne revenue au pays après un voyage. Il semblerait qu'elle ait pu être infectée en manipulant des produits frigorifiés en provenance d’Afrique du Sud. Maintenant, ce sera aux experts de venir expliquer si une personne peut être infectée à la Covid-19 après avoir manipulé des produits importés. Une enquête est en cours au niveau du ministère de la Santé pour déterminer la cause réelle ayant entraîné cette contamination. De plus, la Santé communiquera incessamment sur des précautions additionnelles qui seront mises sur place concernant l’importation des produits », a déclaré Pravind Jugnauth. 

Le PM a, dans la foulée, réitéré un appel à la population pour qu'elle pratique continuellement les gestes barrières, afin de se protéger contre la Covid-19. « La sécurité n’existe pas à 100 %. Il faut maintenir la pratique des gestes de barrières », a souligné le PM. 

Rappelons que l’entreprise où travaille la personne contaminée compte deux locaux. Ceux-ci ont été fermés pour des besoins de décontamination. Un exercice de traçage de l’ensemble des employés est déjà en cours : les contacts proches du patient seront placés en quarantaine dans un centre tombant sous la responsabilité du ministère de la Santé et du Bien-être, alors que les contacts isolés resteront en isolement chez eux pendant un délai qui sera déterminé par les médecins du ministère. C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé par le biais d’un communiqué émis plus tôt.

Arrivée prochaine du nouveau haut-commissaire d’Afrique du Sud 

Par ailleurs,  le PM a tenu à rappeler que les passagers, en provenance d’Afrique du Sud ne sont autorisés à fouler le sol mauricien. Sauf exception. « Le nouveau haut-commissaire d’Afrique du Sud arrivera bientôt à Maurice pour prendre ses fonctions. Il viendra avec sa famille. Il s’agit d’un diplomate. La permission lui a été accordée de venir à Maurice », a fait ressortir Pravind Jugnauth. 

Le chef du gouvernement a ajouté que des vols cargos de l’Afrique du Sud à Maurice et vice-versa sont toujours opérationnels. « On doit prendre toutes les précautions nécessaires et respecter le protocole mis sur place ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !