Disparité entre les récentes déclarations du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal et les chiffres énoncés par le ministère de tutelle quant au nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19. Si le ministre annonce une « hausse », cependant les chiffres officiels indiquent le contraire. Qu’est-ce qui explique cette communication contradictoire ?
Publicité
Le ministère de la Santé Kailesh Jagutpal clame qu’il y a une hausse de nouveaux cas de Covid-19 depuis que certaines restrictions sanitaires ont été assouplies au début du mois d’avril. Or, les chiffres officiels du même ministère semblent pourtant dire le contraire avec moins une centaine de cas détectés quotidiennement depuis le 1er avril. Une question à se poser. Y a-t-il d’autres cas qui ne sont pas dévoilés selon les raisons et critères propres au ministère de la Santé ?
Parmi la non-comptabilisation des Rapid Antigene Tests (RAT), il y a aussi ceux qui font leur test de dépistage à domicile et qui ne rapportent pas leur cas aux autorités sanitaires. Ce qui place la population face à un véritable quiproquo. Sur quelles informations le ministère se base-t-il pour affirmer qu’il y a une hausse de nouveaux cas dans le pays alors que son organisme annonce le contraire dans ses communiqués quotidiens ?
Lors de la première quinzaine du mois de mars, 1 556 cas positifs ont été recensés contre 516 pour les deux premières semaines du mois d’avril (chiffres au 14 avril). En ce qu’il s’agit des admissions, il y a eu 19 cas au New ENT Hospital et 458 dans les hôpitaux régionaux en mars contre 26 cas et 167 respectivement pour le mois courant.
De plus, selon diverses sources, depuis plusieurs jours déjà, ce n’est pas la grande affluence dans les Covid-19 Testing Centres (Flu Clinic) des hôpitaux régionaux. Dans certains cas, le nombre de salles Covid ont même été réduites de moitié eu égard du peu de patients qui y sont admis ces derniers temps. Cette baisse s’explique par le fait que certains patients positifs, surtout les plus de 60 ans, sont redirigés vers le New ENT Hospital, même s’il ne s’agit pas de cas graves. C’est ce qui explique la hausse du nombre d’admissions dans cet établissement, selon nos divers interlocuteurs.
Ainsi, les propos du ministre Jagutpal laissent pantois certains professionnels de la santé qui affirment qu’actuellement la situation de la Covid-19 est stable et que tout est sous contrôle. Pour eux, les déclarations « alarmistes » des autorités sanitaires n’ont qu’un seul objectif : mettre en garde la population contre un éventuel relâchement au niveau des restrictions sanitaires durant la période des festivités autour de la fête de Pâques.
Le National Covid-19 Coordinator apporte un autre éclairage. Selon le Dr Soobaraj Sok Appadu, ce sont principalement les patients, de plus de 70 ans, qui souffrent de comorbidités qui sont admis actuellement au New ENT Hospital. Pour lui, c’est un mauvais signal, car il est possible qu’il y ait de nombreux cas de patients plus jeunes et asymptomatiques qui ont transmis, sans le savoir, le virus dans leur entourage. Il ajoute que parmi les patients qui sont hospitalisés, certains ne sont pas vaccinés. « La situation est différente que celle dans laquelle nous étions il y a quelques semaines », explique-t-il.
Le Dr Sok Appadu est aussi d’avis qu’il y a des cas où des personnes ne rapportent pas leur statut sérologique après avoir effectué un test de dépistage à domicile. Il estime qu’il faut rester vigilants par rapport à l’émergence des sous-variants de l’Omicron qui a été notée dans plusieurs pays.
Ce qui n’empêche pas les interrogations concernant les déclarations du ministre de la Santé sur une aggravation de la situation sanitaire à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !