Live News

Covid-19 : plus de 72 % de la population complètement vaccinée, indique le Dr Kowlessur

La campagne de vaccination a repris le 4 janvier 2022 et se poursuit. À ce jour, 951 532 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19. Ce qui représente un taux de 75.2 %. Et, 914 300 personnes ont été inoculées de leur deuxième dose soit un taux de 72.2 %. Pour ce qui est de la ‘booster dose’, 190 249 personnes ont reçu leur dose de rappel. Ce qui est équivalent à 15 %.  

Publicité

Par ailleurs, 47 972 soit 48.2 % des adolescents ont été inoculés de leur première dose et 34 915 soit 35.1 %, la deuxième.  

C’est ce qu’a détaillé le Dr Sudhir Kowlessur, ce jeudi 6 janvier 2022. Le responsable de la campagne de vaccination au ministère de la Santé intervenait lors de la conférence de presse du National Communication Committee sur la Covid-19 qui a eu lieu à la mi-journée au siège du ministère de tutelle.  

Le Dr Sudhir Kowlessur a également souligné que la troisième dose du vaccin Pfizer sera administrée au personnel soignant et aux patients à hauts risques dans les cinq hôpitaux régionaux.  

La « booster dose » du vaccin Pfizer aux ceux âgés de 40 et plus ans se fera par ordre alphabétique du lundi au vendredi de 9 à 15 heures dans huit centres de vaccination à travers le pays. Idem pour les adolescents, a déclaré le médecin.  

Et d’ajouter que « six centres de vaccinations seront ouverts pour ceux qui sont âgés entre 18 et 39 ans pour y recevoir le vaccin Johnson & Johnson comme ‘booster dose’ ».  

« Les samedis sont réservés pour des gens qui ont confirmé leur rendez-vous avec l’Economic Development Board. Treize cliniques privées administreront la dose de rappel Johnson & Johnson et, à partir de lundi, deux cliniques mobiles  vaccineront  les  adolescents âgés de 12 à 17 ans et deux équipes mobiles se rendront sur les lieux de travail », a-t-il déclaré. 

Soulignons qu’à partir du 15 janvier prochain, la ‘booster dose’ sera incluse dans la carte vaccinale. Il vous faudra faire une 3e dose d’un vaccin contre la Covid-19 pour être considéré comme étant "fully vaccinated" et pour avoir accès aux lieux publics et commerciaux déjà établis par les autorités. La troisième dose doit être injectée au plus tard six mois suivant la deuxième dose. 

En ce qui concerne le vaccin Johnson & Johnson, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a, pour sa part, fait ressortir que des études internationales ont démontré la nécessité d'être inoculé avec deux doses du vaccin pour être considéré comme pleinement vacciné.  Par conséquent, le comité de vaccination travaille sur cet aspect et des changements seront apportés dans les prochaines semaines à cet effet, a-t-il indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !