Live News

Covid-19 : Plan de soutien de Rs 9 milliards : revivez la PNQ

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est revenu sur la décision du gouvernement de mettre un plan de soutien aux entreprises touchées par la crise économique découlant de la pandémie de coronavirus.

Publicité

C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition,  Arvin Boolell, ce lundi 16 mars. 

Lors de sa conférence de presse, le vendredi 13, le Grand argentier avait annoncé que Rs 9 milliards y seront consacrées à ce plan de soutien. L’État dégagera cette somme pour soutenir les entreprises. 

Renganaden Padayachy a précisé que Rs 8 milliards proviendront de la Banque de Maurice et des institutions publiques alors que la somme restante proviendra du Consolidated Fund. 

Selon le ministre des Finances, la somme de Rs 1 milliard permettra au gouvernement d’avoir un meilleur contrôle des finances. 

Renganaden Padayachy a aussi expliqué que la Banque de Maurice lancera le 2020 «savings bond» à l’intention des particuliers et des ONG. Ces «savings bond» sont assortis d’un taux d’intérêt annuel de 2,5% payable chaque semestre et ils auront une maturité de deux ans.

Renganaden Padayachy a, à plusieurs reprises, évoqué «l’offre et la demande» lors de son intervention : «Nous avons mobilisé Rs 9 milliards, mais il faut y ajouter les Rs 8,5 milliards que l’Etat a déjà mobilisées dans le cadre du programme électoral, à travers la hausse de la pension, le paiement du salaire minimum et les aides aux plus vulnérables pour soutenir la demande. Maintenant, nous travaillons pour soutenir l’offre. C’est ça l’économie !», a-t-il souligné.

«Notre but est de contrôler les finances publiques», a déclaré le Grand argentier. 

Arvin Boolell a aussi fait mention de la gestion des fonds publics ainsi que le dernier rapport de l’Audit. Le ministre des Finances devait répondre que le gouvernement «va baisser les dépenses qu’on juge inefficaces et nous allons travailler avec l'Audit pour venir avec des mesures concrètes qui seront annoncées dans le prochain Budget».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !