Live News

Covid-19 : plan d'action de la MCCI, avec « des mesures de protection et de sécurité adéquates »

La MCCI affirme que la préparation des 35 000 food packs aux familles nécessiteuses a été rendue possible grâce à la collaboration de ses membres

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) annoncera bientôt un plan d’action, qui comprendra les mesures de protection et de sécurité adéquates. C’est ce qu’indique un communiqué émis par la chambre de commerce cet après-midi, lundi 30 mars. 

« La collaboration entre les secteurs privé et public est plus que jamais nécessaire, et je n’ai aucun doute que nous surmonterons, ensemble, cette épreuve. À la MCCI, nous avons à cœur l’intérêt du pays et de tous les Mauriciens en cette période de crise sanitaire. Depuis 170 ans déjà, nous restons fidèles à notre devise, "pas pour nous mais pour le pays". Et c'est exactement ce que nous faisons avec cette gestion de crise », écrit le secrétaire général, Yousouf Ismaël, dans le communiqué. 

La MCCI dit « participer activement aux initiatives de solidarité nationale. »

La priorité de la MCCI, depuis l’instauration du confinement national pour enrayer l’épidémie du Covid-19 à Maurice, est d’« assurer l’approvisionnement et la distribution de produits essentiels à travers l’île. »

Intermédiaire important entre les acteurs du secteur privé et les pouvoirs publics, l’institution dit « s’être engagée à aider les opérateurs à maintenir des activités économiques essentielles tout en préservant la santé publique ». 

Cette action, selon la MCCI, s’est avérée vitale, notamment pour la préparation des 35 000 packs alimentaires, rendue possible grâce à la collaboration de ses membres. Ces produits de première nécessité ont été distribués aux familles dont les noms figurent sur le Social Register of Mauritius (SRM).

« La MCCI a un rôle social important à jouer au sein de la société mauricienne. C’est dans cette optique que nous nous sommes investis, dès le début de cette crise, afin de trouver des solutions viables pour résoudre les problématiques auxquelles nous faisons face. Nous avons aidé les entreprises à avoir leur Work Access Permit et agi comme facilitateur pour le dédouanement de marchandises, par exemple », explique encore Yousouf Ismaël.

« Nous avons été un relais privilégié entre les opérateurs privés et le gouvernement pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives, telles que la distribution de produits de première nécessité», ajoute le secrétaire général de la chambre de commerce. 

La MCCI dit faciliter le système d’achats en ligne, à travers la mise en place d’une plateforme sur son site internet. Elle affirme que le dispositif «  est appelé à évoluer dans les jours à venir, notamment avec l’arrivée d’autres opérateurs. »

L’institution est actuellement au cœur des discussions entre les acteurs de la grande distribution et le ministère du Commerce.  L’objectif est de permettre la réouverture des supermarchés en respectant les conditions sanitaires pour garantir la sécurité du public et des employés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !