Live News

Covid-19 -  « Pas moins de 3 000 Mauriciens coincés à l'étranger » selon le ministre Bodha

« Nou konn soufrans nou bann konpatriot, nou konn zot detres. Kan nou get enn kou dan lemond, nou ena preske 3 000 dimoun », indique le ministre des Affaires étrangères, évoquant la situation des Mauriciens « coincés » dans le monde à cause de la pandémie du coronavirus. Nando Bodha prenait la parole au cours de la rencontre avec le National Communication Committee (NCC) sur le Covid-19, ce dimanche.
  
Plus de 1 000 Mauriciens ont été jusqu'ici rapatriés, ajoute le ministre, notamment d'Angleterre, de France, de Turquie, d'Australie, de l'Afrique du Sud, de l'Inde, de Dubaï et de La Réunion.

Le ministre souligne que c'est une situation complexe : « les aéroports sont fermés dans plusieurs pays, il n’y a aucun vol. Sa se kondisyon dan ki nou ete azordi ».

Concernant les Mauriciens pris au piège par le Covid-19 à travers le monde, le ministre annonce que tout le nécessaire sera fait mais au cas par cas, compte tenu des restrictions et des contraintes de vol, d’aéroport et de droit d’atterrissage. 

«Nou pou gete ki manier nu kapav pou nou pas laiss zot dan ladetres », soutient le ministre Nando Bodha. Il précise que son ministère est en contact avec les ambassades des divers pays pour que les Mauriciens bénéficient de facilités en attendant que la situation s’améliore.

Le ministre a fait un appel en direction des Mauriciens qui sont éparpillés à travers le monde à ce qu'ils respectent les consignes de santé mis en place dans les pays où ils se trouvent. « Res kot zot ete, anbasad pou en kontak ek zot, respekte tou ban konsign sante ki an viger dan peyi kot zot ete. Nou pa pe blie zot. Nou la, nou konpran zot detres, nou konpran zot soufrans », a-t-il réitéré, soulignant que « Premie minis pe swiv sa personelman. Nou pa le ki nou ban Morisyen ki "stranded" santi ki zot koupe ki lil moris inn blie zot, non ! Nou ansam ek zot ».       

En chiffres

469 Mauriciens se retrouvent bloqués en Inde. Parmi, certains avaient fait le déplacement pour un pèlerinage, d’autres pour des raisons de santé ou encore pour des études. 182 Mauriciens sont en Australie, 122 à Madagascar. Il y a également 101 compatriotes en Afrique du Sud et 84 en Turquie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !