Live News

Covid-19 : pas de messes à Maurice jusqu'à nouvel ordre, fin des 40 heures, funérailles avec 20 personnes seulement dans les églises

Intervenant sur les ondes de Radio Plus, ce jeudi 19 mars, le cardinal Maurice Piat a annoncé plusieurs restrictions.

L’Église catholique a pris des mesures après que trois Mauriciens ont été détectés positifs au coronavirus à Maurice. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mercredi 18 mars. 
Intervenant sur les ondes de Radio Plus, ce jeudi 19 mars, le cardinal Maurice Piat a annoncé plusieurs restrictions.
Voici les mesures ci-dessous :

Publicité

1.Les messes et les toutes réunions de prière publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
2.Les XL Heures et chemins de croix à l’église sont annulés.
3.Les baptêmes ne seront pas célébrés.
4.Les églises restent fermées, excepté pour les mariages et funérailles.
5.Les mariages et obsèques ne seront célébrés qu’en présence d’un maximum de 20 personnes. Ces personnes doivent se tenir, dans l’église, à une distance d’un mètre les unes des autres. Les micros, vecteurs de virus, ne doivent pas être utilisés.
6.La communion aux malades et le sacrement des malades à domicile sont annulés.
7.La communion aux malades et le sacrement des malades à l’hôpital sont aussi suspendus. Cependant, un moment de prière auprès du malade est possible à l’hôpital à condition que le prêtre obtienne les mêmes mesures de protection que le personnel soignant. 
8.Les cours à l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM) ou dans les salles d’œuvres, les retraites en groupe, résidentielles ou non, les séances de catéchèse ou de formation, les réunions de mouvements ou de services, sont suspendus.

Le cardinal Maurice Piat affirme que la population est en danger. « Dans un esprit patriotique, le Diocèse de Port-Louis finn pran bann mezir pou anpes ou limit la propagasyon. »
Le chef de l’Église catholique dit comprendre que « pour les chrétiens, ces mesures sont un peu difficiles », en ce temps de carême car cela va à l’encontre de leurs habitudes. 

Cependant, le cardinal Piat fait un appel à « la solidarité nationale. » Il demande aux chrétiens de penser « à ceux et celles qui sont vulnérables. »
 Soulignons que le carême catholique a débuté le mercredi 26 février dernier.  La date de fin du carême correspond à Pâques, qui termine la semaine sainte. La Pâques doit être célébrée le 12 avril.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !