Si la pandémie Covid-19 est largement portée depuis quelques semaines par le sous-variant BA.5 d'omicron, l'apparition d’un nouveau variant nommé BQ.1.1 inquiète la communauté des scientifiques.
Publicité
Il semblerait, selon les études préliminaires, que ce nouveau variant d’omicron « échapperait » en partie aux anticorps générés par une précédente infection ou par la vaccination.
« Le BQ.1.1 est « criblé de mutations gênantes » qui pourraient « constituer une menace pour la réponse de notre système immunitaire », indique le Docteur Eric Topol, du Scripps Research Translational Institute.
Ce nouveau variant provoquerait des diarrhées, des vomissements et des maux de ventre.
Il faut savoir que le variant BQ.1.1 circule déjà largement au Nigeria et progresse rapidement aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, notamment en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Italie, en France, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni.
En France, au 16 octobre, le BQ.1.1 représentait 16 % des cas de la Covid-19.
Pour l’instant, les scientifiques s'intéressent aux propriétés de BQ.1.1.
S’il est encore trop tôt pour évaluer les caractéristiques de ce variant et son potentiel impact sur la santé, la prudence reste de mise », souligne Santé Publique France.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !