Live News

Covid-19 oblige : 8 400 interventions chirurgicales en attente

Si, depuis le début de l’année, le ministère de la Santé a déjà procédé à 35 000 interventions chirurgicales, la situation sanitaire est venu quelque peu freiner le rythme des opérations. On dénombre actuellement 8 400 interventions chirurgicales qui sont en attente dans les cinq hôpitaux régionaux et les centres spécialisés du pays, selon un document déposé par le ministère de la Santé à l’Assemblée nationale cette semaine.
La période d’attente est de 12 semaines. 
On compte 5 167 patients qui sont sur la liste d’attente pour une opération de la cataracte et 1 683 autres pour une autre intervention ophtalmologique.
Elles sont 506 personnes inscrites pour une chirurgie générale. Il faut retenir qu’il y a également 242 patients qui sont en attente d’une intervention chirurgicale cardiaque. 
Au niveau de la pédiatrie, une opération est nécessaire pour 23 enfants. 

Le 11 novembre dernier, le ministère de la Santé avait pris la décision de repousser les opérations et autres interventions non-urgentes à une période ultérieure pour une durée d’une semaine. 
Cette décision devait permettre au personnel médical de se concentrer davantage sur le traitement des patients atteints de la Covid-19
Toutefois, le ministère de la Santé a revu sa décision et la situation est retournée à la normale cette semaine.  
Parmi les 35 000 déjà réalisées, 20 000 interventions étaient planifiées, les 15 000 restantes ayant été effectuées d’urgence. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !