Live News

Covid-19 : Objectif de 11 000 vaccinés par jour

Les autorités sanitaires encouragent la population à se faire vacciner. C’était ce samedi matin 27 février 2021 lors d’une conférence de presse du Dr Catherine Gaud et du Dr Zouberr Joomaye, membres du Comité National de Communication sur la COVID-19, au Bureau du Premier Ministre (PMO) à Port Louis. Selon Dr Zouberr Joomaye, l’objectif est de vacciner 60% de la population d’ici à juillet 2021, soit 11 000 personnes par jour. Pour rappel, la campagne de vaccination à l’intention des personnes de plus de 60 ans et celles souffrant de maladies chroniques débute ce lundi 1er mars 2021. La seconde dose doit être injectée entre 28 jours et trois mois après la première.

Selon Dr Zouberr Joomaye, les effets secondaires du vaccin contre la Covid-19 sont communs à d’autres vaccins. « Il n’y a pas eu d’effets indésirables importants à Maurice », rassure-t-il. « Le gouvernement met les moyens en place mais il faut un engouement de la population. Nous rassurons la population que c’est un vaccin efficace et sûr. L’immunité collective brisera la chaîne de transmission. Nous lançons un appel à la population de se faire vacciner pour soi et pour les autres, car il y a toujours un risque que la Covid-19 retourne dans la communauté. La preuve : moi-même j’ai dû m’isoler car j’ai été en contact avec quelqu’un qui est passé au travers du filet. Le vaccin n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé », commente Dr Zouberr Joomaye.

« Le virus n’est pas excessivement mortel dans la population générale. Mais il augmente chez les personnes de plus de 60 ans et ceux qui ont des comorbidités. Nous avons aussi eu des rares cas de décès chez des enfants et des jeunes adultes. Il n’y a aucun médicament qui traite la Covid-19, bien que la prise en charge se soit améliorée. Les traitements d’antiagrégant plaquettaire ou d’anticoagulants ne sont pas des contre-indications, mais ils demandent des précautions supplémentaires. En plus de protéger de la Covid-19, le vaccin AstraZeneca est aussi efficace pour limiter la transmission et contre les formes graves. Il n’y a eu aucune réaction allergique grave avec ce vaccin. Il n’y a aucun risque d’attraper la Covid-19 à travers le vaccin car on n’injecte pas le virus vivant, mais une partie de son code génétique. La seule contre-indication est d’avoir fait une allergie sévère à un vaccin », confie Dr Catherine Gaud.

Dr Zouberr Joomaye a conclu en lançant un appel aux personnes qui ont de l’influence comme les leaders politiques, les religieux et les journalistes, de se faire vacciner s’ils sont éligibles, et d’encourager la population à en faire de même. Il ajoute qu’il n’y a pas d’inquiétude en matière d’approvisionnement et de ressources. 9 338 personnes ont été vaccinées à Maurice depuis le 26 janvier 2021.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !