Plus de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale en mai 2023. Toutefois, les autorités locales concernées restent sur leur garde. En effet, compte tenu de la circulation du virus au pays, le ministère de la Santé a revu son protocole de prise en charge des patients testés positifs, avec une série de mesures à observer dans tous les hôpitaux régionaux. L’objectif est de maintenir la vigilance sur la maladie et prévenir tout problème éventuel. Il est à noter que ces mesures font suite à la décision de redonner au New ENT Hospital sa vocation première, soit un établissement spécialisé dans les soins oto-rhino-laryngologistes (ORL). Pour rappel, l’hôpital a servi de centre de traitement national pour les patients positifs à la Covid-19 nécessitant une admission.
Parmi les mesures annoncées, on retrouve la transformation des centres de dépistage de la Covid-19 en Flu Clinic qui seront opérationnels de 8h00 à 22h00 tous les jours. Les patients présentant des symptômes des voies respiratoires supérieures seront dirigés vers ces centres. Les tests Covid-19 avant l’admission des patients exigeant une hospitalisation et les procédures relatives sont maintenus.
De plus, afin d’assurer une surveillance des virus respiratoires, 50 échantillons (10 par région) par semaine devront être prélevés sur des patients présentant des symptômes grippaux. Ces échantillons devraient être clairement étiquetés et envoyés pour des tests PCR et une surveillance génomique. Les nouvelles mesures impliquent également que les professionnels de la santé testés positifs à la Covid-19 par le test rapide de l’antigène (RAT) n’auront plus besoin d’un test PCR de confirmation.
Concernant les patients testés positifs à la Covid-19, ils doivent être informés sur la durée de leur isolement, qui sera déterminée par le médecin traitant et mentionnée dans le certificat médical, le cas échéant. Ceux nécessitant des traitements en unité de soins intensifs vont être admis à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, Port-Louis, ou à l’unité des soins intensifs du Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, à Pamplemousses. À savoir que ces deux établissements disposent chacun d’une capacité de trois lits isolés. Cependant, nous avons appris que les autres établissements régionaux, à savoir Victoria, Jawaharlal Nehru et Dr Bruno Cheong, ne disposent pas de facilités pour l’isolement des patients. Concernant les nouveau-nés nécessitant des traitements en unité de soins intensifs, ces derniers seront admis au Neonatal ICI de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo (3 lits). Les médecins traitants doivent immédiatement prendre les dispositions requises pour transférer les patients Covid-19 positifs qui nécessitent des soins intensifs des autres hôpitaux ou centres de santé régionaux vers les unités de soins intensifs susmentionnées selon les dispositions qui ont été prises.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !