« La tendance est encourageante ». C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo. Il fait référence ici à la situation de la Covid-19 à Maurice.
Publicité
Steven Obeegadoo était face à la presse ce jeudi après-midi, 16 septembre. Il animait la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) sur la Covid-19 qui s’est tenue au Bureau du Premier ministre.
Pour illustrer la situation à Maurice, le ministre a soutenu ses dires par une présentation de pas moins de trois graphiques des chiffres calculés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à partir des chiffres compilés par le ministère de la Santé.
Selon le ministre du Tourisme, il y a eu une augmentation des cas de la Covid-19 à partir de juillet 2021, avec dit-il « enn pic vers la fin juillet ek enn deziem pic ver la fin aout ».
Et de poursuivre « apre la fin zilyet nou lor enn courb desandante. Sa ve dir ki le nomb de cas pe diminie an moyenn kot nounn sorti pratikman enn moyenn de 330 ka à la fin aout pou vinn a enn moyenn de 161 ka, preske la mwatie a la mi-septam. Sa se la tandans e li bien ankourazan ki nou pe progrese dan diminie le nomb de ka Covid ». Il affirme que l’OMS a calculé ces chiffres sur la période de mars à septembre 2021 sur un nombre total de 13 379 cas positifs à la Covid-19.
La deuxième illustration évoque le nombre de décès. Selon Obeegadoo, « chaque décès est un décès de trop » . De semaine en semaine, explique le Premier ministre adjoint, « nou finn sorti 3,03 % en avril 2020 pou ariv 0,34 % en ce moment, ki save dir, sa ve dir ki an avril 2020, lor 100 dimounn kiti kapav gayn Covid, 3% dimounn ti pe desede, zordi lor 100 dimounn ki gayn Covid nou finn arive a 0,3 % » , a affirmé Steven Obeegadoo.
Selon le ministre du Tourisme, « le risque pou enn dimounn ki gayn Covid mor ek Covid finn bien bien diminue ». Il attribue cela au vaccin. Le ministre parle aussi d’une « meilleure prise en charge médicale ».
La troisième illustration évoque le taux de reproduction de la Covid-19. Steven Obeegadoo affirme qu’entre mars et aujourd’hui, le taux de transmission de la Covid-19 a diminué « graduellement ». Il explique qu’avec le vaccin qui est introduit à partir de mai de cette année, « plis nou pe gayn dimounn vaksine moins le taux de transmission de la Covid été », indique Obeegadoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !