Live News

Covid-19 : Maurice soumet des ‘Expressions of Interest’ pour quatre types de vaccin

Maurice a exprimé son intérêt à quatre type de vaccins selon les Drs Catherine Gaud et Zouberr Joomaye.

Maurice est en négociation avec plusieurs laboratoires pour l’obtention de vaccins contre la Covid-19. C’est l’annonce faite par le Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé, lors de la conférence de presse du National Communication Committee sur la Covid-19.

Publicité

Maurice est en train de mettre en place une stratégie de vaccination de la population. Pour ce faire, des manifestations d’intérêt ont été envoyées à différents laboratoires, a annoncé la Senior Advisor au ministère de la Santé. La Dr Catherine Gaud a soutenu que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) procède à l’enregistrement du vaccin pour faire ses recommandations et qu’il ne s’agira pas un engagement d’achat ou de distribution de sa part. C’était lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) sur la Covid-19 au Bureau du Premier ministre jeudi.

« Nous avons fait exprimé notre d’intérêt pour quatre vaccins : Pfizer/BioNTech, Moderna, Astra Zeneca et Gamaleya Sputnik », a-t-elle soutenu. La Dr Gaud a aussi précisé que « Maurice ne va pas s’arrêter à un seul vaccin », mais va prendre plusieurs types. « Nous sommes en train de suivre l’actualité et dès qu’il y aura d’autres vaccins qui vont donner des résultats probants nous ferons d’autres manifestations d’intérêt », a-t-elle ajouté.

La Dr Gaud a expliqué qu’il y a différents groupes de travail qui se réunissent en ce moment et qui vont aussi se rencontrer la semaine prochaine. « Ils se penchent sur les recommandations qui peuvent être faites au gouvernement ». Le choix des vaccins qui seront utilisés à Maurice se fera en fonction des résultats obtenus dans les pays qui ont commencé à utiliser ceux disponibles sur le marché. 

Selon la Senior Advisor, compte tenu du fait que Maurice soit ‘Covid-19 Safe’, « il n’y a aucune urgence pour acheter des vaccins, mais qu’il était important de les sécuriser en faisant une réservation ». Ce qui a été fait à travers le programme Covax et l’OMS. 20 % de la population vont en bénéficier. 

« Le choix du vaccin se fera en fonction du leur mode de conservation », a fait ressortir le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du NCC. Il a soutenu qu’aucun nouveau cas de la Covid-19 n’a été enregistré depuis les huit derniers recensés au 14 décembre. Ce qui fait que Maurice a enregistré 524 cas positifs de la Covid-19 depuis le 18 mars 2020 avec 215 cas locaux et 309 cas importés. Le pays est de nouveau ‘Covid-19 Safe’ avec la guérison du patient contaminé localement le 16 novembre. Le pays compte 25 cas actifs. Les patients se portent bien, selon le Dr Joomaye. Ils sont soit au New ENT Hospital soit dans les centres de quarantaine. Il y a 1 707 personnes dans les 22 centres de quarantaine, incluant les hôtels et Centres de jeunesse.

Rodrigues se prépare à faire face à d’éventuels cas de Covid-19

La Dr Catherine Gaud a été en mission à Rodrigues pour mettre en place un plan de préparation et les structures autour de la Covid-19. Elle était accompagnée du Dr Janaki Sonoo, directrice adjointe du laboratoire de Candos. Des sessions de travail ont été organisées également afin d’appuyer l’équipe de la santé dans l’île. 

Grâce à un don de l’OMS, Rodrigues va disposer d’un centre de tri à l’entrée d’un hôpital pour des personnes qui présentent des symptômes de fièvre. Le diagnostic de la Covid-19 sera aussi amélioré avec la mise en place d’un laboratoire. 

Le Dr Gaud a aussi animé des sessions de travail sur le VIH/sida et a passé en revue toute l’organisation du système de santé à Rodrigues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !