Le gouvernement français a mis à jour sa liste verte, orange et rouge en début de semaine. L’île Maurice est maintenue dans cette dernière catégorie de 12 pays où il est « fortement recommandé de ne pas voyager pour des raisons sanitaires » dans le contexte de la Covid-19. C’est ce qu’indique le ministère des Affaires étrangères français. Elle observe qu’il y a à Maurice « une circulation active du virus avec une présence de variants préoccupants ».
Publicité
Par contre, 12 pays sont sortis du rouge pour passer à l’orange. Ce sont les pays dans lesquels « on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ». Produire un motif impérieux pour se déplacer vers Maurice, sauf si un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament reste, donc un impératif. Ceux qui veulent se rendre en France ou un territoire français à partir de Maurice doivent obligatoirement présenter un résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le vol et cela indépendamment du statut vaccinal. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.
Par contre, les voyageurs non-vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux. Pourront ainsi, notamment, entrer en France, les personnes ayant la nationalité française, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité. Un test antigénique sera obligatoire à l’arrivée ainsi qu’une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !