Live News

Covid-19 : l’utilisation d’un Quarantine Electronic Bracelet recommandée

Le président de la Middle Temple Association, animait un point de presse.

« Le Quarantine Electronic Bracelet est un système de « tracking » pour ceux qui sont en quarantaine chez eux », dit Me Rashad Daureeawo, Senior Counsel. Le président de la Middle Temple Association animait un point de presse à la Hennessy Tower, à Port-Louis, le mercredi 14 octobre 2020. Il ajoute que les autorités auront ainsi un contrôle sur ceux qui enfreignent les lois sur la quarantaine.

Publicité

D’emblée, Me Rashad Daureeawo, Senior Counsel, a cité les pays comme Hong Kong, la Malaisie et Singapour, entres autres, qui ont adopté ce système de « tracking ». La Middle Temple Association préconise la mise sur pied de ce système à l’ouverture des frontières. De ce fait, « les gens peuvent rester en quarantaine chez eux », dit-il. 

Pour le Senior Counsel, ce ne serait pas une intrusion dans la vie privée de l’individu. À sa descente d’avion, il sera soumis à un examen et le bracelet lui sera remis. De ce fait, s’il enfreint les lois, les autorités seront alertées et des actions prises.  

Accusation provisoire 

D’autre part, le président de la Middle Temple Association a décrié le fait que, cinq ans de cela, « le système d’accusation provisoire était utilisé à tort et à travers ». Il dira que le Commissaire de police doit avoir « une indépendance totale » dans sa gestion quotidienne des affaires de la police et qu’il doit « agir avec réserves afin de s’assurer qu’il n’y ait pas un sentiment de persécution dans la société ». 

PACE

Par ailleurs, Me Rashad Daureeawo a avancé qu’il est grand temps de voter la Police and Criminal Evidence Act (PACE) au plus vite. « La PACE Act apportera de la sérénité au sein de la force policière », dit-il. Elle règlera aussi, selon le Senior Counsel, les problèmes concernant la brutalité  et les décès en cellule policière, entre autres. 

Le secrétaire de l’association, Me Olivier Barbe, a, quant à lui, abordé l’autre volet du point de presse. Notamment la tenue d’une première Memorial Lecture que l’association organise, le vendredi 16 octobre à la mairie de Port-Louis, en hommage à sir Gaëtan Duval, Queen’s Counsel, qui aurait célébré ses 90 ans cette année. Cet atelier a pour theme : « Sir Gaëtan Duval, QC and the Rule of Law ». Vinod Boolell, ancien juge, Me Narghis Bundhun S. C, présidente de la Mauritius Bar Association, Mes Jacques Panglose et Paul Chong Leung, ancien Attorney General seront les intervenants. Une Welcome Ceremony pour les avocats qui ont prêté serment en janvier et septembre 2020 est aussi au programme.

Pétition électorale 

Le président de la Middle Temple Association est d’avis que « ces pétitions doivent être écoutées » et un jugement prononcé dans les plus brefs délais afin « d’effacer le sentiment d’insécurité et d’instabilité qui règne dans le pays ». Il a salué l’initiative du Chef juge Asraf Caunhye, qui, dit-il, a compris « l’urgence d’une pétition » et qui « a donné la priorité et accéléré la procédure ». Cela, car « un cas constitutionnel suscite l’intérêt public ». Me Rashad Daureeawo indique qu’un délai de six mois est raisonnable pour qu’une pétition électorale soit écoutée. 

Rappelons que dix circonscriptions 

(1, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17 et 19) sont visées dans les pétitions électorales en marge des contestations suivant les législatives du 7 novembre 2019. Les élus de ces circonscriptions ont, eux, logé des contre-pétitions, arguant qu’il revient à la Cour suprême de déterminer la demande de révision judiciaire de Roshi Bhadain. Le leader du Reform Party conteste, à travers son action, les résultats dans toutes les 21 circonscriptions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !