218 229 cas confirmés de la Covid-19 ont été enregistrés à Maurice selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qui est bien loin de ceux du ministère de la Santé qui situe le nombre à 37 251 d’après les chiffres du vendredi 15 avril.
Publicité
Selon les chiffres officiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ un Mauricien sur cinq a été contaminé par la Covid-19 depuis le début de la pandémie en mars 2020. Par contre, le ministère de la Santé affiche, quant à lui, des chiffres bien plus bas.
Dans quel dessein le ministère de la Santé s’obstine-t-il à rendre publics uniquement les chiffres des résultats des tests PCR de la Covid-19 ? En se basant sur ces informations, le pays a enregistré que 37 251 cas de Covid-19 depuis mars 2021, bien en deçà des chiffres de l’OMS qui porte le nombre à 218 229 depuis le début de la pandémie en 2020 selon les derniers chiffres disponibles. Ce qui représente 17,89 % de la population mauricienne qui était de 1 219 187 au 31 décembre 2021. L’OMS indique aussi que 990 personnes sont aussi décédées des suites de la maladie.
Cette disparité des chiffres s’explique par le fait que l’organisation onusienne prend en compte les tests positifs de PCR et les Rapid Antigen Tests (RAT) alors que le ministère de la Santé publie exclusivement les résultats des tests PCR. C’est ce que soutient Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS à Maurice. Divers professionnels de la santé font ainsi ressortir que les données divulguées par le ministère de la Santé doivent être multipliées par trois ou quatre, voire davantage pour avoir une idée plus proche de la réalité de la situation qui prévaut dans le pays.
Il faut aussi tenir en ligne de compte les nombreuses personnes qui font leur test à domicile avec le Covid-19 Home Self-Testing Kit. Ces résultats ne sont malheureusement pas rendus publics dans bien des cas selon les professionnels de la Santé. Ainsi, le nombre réel de personnes infectées par la Covid-19 est probablement plus conséquent que les données officielles.
Les chiffres de l’OMS indiquent que l’île de la Réunion, Maurice et les Maldives sont les trois pays de la région à avoir enregistré le plus grand nombre de cas de la Covid-19, suivis par Madagascar, les Seychelles, Mayotte et les Comores respectivement.
- 218 229 cas confirmés de la Covid-19 ont été enregistrés à Maurice selon l’OMS
- l 37 251 cas ont été détectés depuis mars 2021 selon le ministère de la Santé
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !