Live News

COVID-19 : l’OMS appelle à la vigilance malgré la baisse du nombre de cas

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le nombre de nouveaux cas de la COVID-19 et de décès liés au virus est en baisse dans le monde. L’Organisation mondiale de la Santé demande aux pays de maintenir la vigilance. Un plaidoyer auquel adhèrent les autorités locales. 

Publicité

Le nombre de nouveaux cas positifs de la COVID-19 a considérablement baissé à Maurice ces dernières semaines. Il en est de même concernant le nombre de cas d’hospitalisation et de décès. Avec 694 cas positifs enregistrés jusqu’à présent, c’est une moyenne d’environ 25 cas par jour. Le taux le plus bas dépisté jusqu’ici a été de 12, le 25 avril dernier. 

Même si cette situation semble « confortable », on ne peut se réjouir trop vite, fait remarquer le Dr Soobaraj Sok Appadu, COVID-19 National Coordinator. Pour lui, c’est quand le pays ne va plus enregistrer de nouveaux cas positifs qu’on pourra dire que le virus est derrière nous. « Si des nouveaux cas sont détectés, c’est que les gestes barrières ne sont pas respectés à 100 % », dit-il. Le Dr Appadu fait ainsi le parallèle avec la situation dans certains pays, dont la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. 

Après une résurgence de la pandémie de la COVID-19 en Chine ces derniers mois, l’Inde a détecté un nombre record de nouveaux cas en 24 heures (2 927 cas) et a enregistré 32 décès selon les derniers chiffres disponibles. L’Afrique du Sud est, pour sa part, confrontée à une nouvelle vague de la pandémie après une accalmie de plusieurs mois, selon le Centre pour l’innovation et la réponse aux épidémies (CERI). 5 062 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures et 15 décès sont à déplorer au mercredi 27 avril.

Prudence

Cependant, à l’échelle mondiale, le nombre de nouveaux cas est généralement en baisse, a affirmé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il en appelle néanmoins à la vigilance, car le coronavirus est toujours en circulation et continue de tuer, a-t-il souligné dans une déclaration le mardi 26 avril. 

Même si cette tendance à la baisse est la bienvenue, elle doit être accueillie avec une certaine prudence. « Comme plusieurs pays ont réduit le nombre de tests, l’OMS reçoit de moins en moins d’informations à propos de la transmission et du séquençage. Cela nous rend de plus en plus aveugles aux schémas de transmission et d’évolution. Mais ce virus ne disparaîtra pas simplement parce que les pays arrêtent de le rechercher. Il se propage, ça change encore, et il continuer à tuer », a fait remarquer le Dr Ghebreyesus. 

La menace d’un nouveau variant dangereux reste bien réelle, selon lui. Et même si le nombre de décès diminue, il est toujours difficile de comprendre les conséquences à long terme de l’infection chez ceux qui survivent, a-t-il dit. « Lorsqu’il s’agit d’un virus mortel, l’ignorance n’est pas un bonheur. L’OMS continue d’appeler tous les pays à maintenir la surveillance », a souligné le directeur général de l’agence onusienne.

L’Afrique du Sud et l’Inde étant les pays où de nouveaux variants ont surgi, Maurice doit faire attention et encourager un plus grand nombre de personnes à se faire vacciner pour une meilleure protection, ajoute le COVID-19 National Coordinator. « Même si le nombre de cas est en baisse à Maurice, il nous faut rester vigilants afin de ne pas nous retrouver dans la même situation que les pays qui enregistrent une résurgence de nouveaux cas », conclut le Dr Sok Appadu.

14 nouveaux cas et cinq hospitalisation

Le pays a enregistré 14 nouveaux cas positifs et cinq hospitalisation en 24 heures selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. Cinq patients ont aussi pu rentrer chez eux.

 

covid

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !