Live News

Covid-19 : L’IATA recommande des tests de dépistage plutôt que la quarantaine

L’Association du Transport Aérien International (IATA) recommande de privilégier le test de dépistage au Covid-19 pour les voyageurs venant de pays à risque. Elle presse les gouvernements d’éviter les mesures de quarantaine. A Maurice, le gouvernement élabore actuellement  un protocole pour la réouverture des frontières.

Un communiqué a été émis le mercredi 24 juin 2020 par l’IATA. Cette solution permettrait de poursuivre les activités touristiques tout en réduisant le risque contagion, selon elle.

Cette méthode consiste principalement à dissuader les passagers symptomatiques du virus de voyager dans un premier temps. Parmi les mesures de biosécurité évoquées : les compagnies aériennes devraient offrir à ces voyageurs de la flexibilité, en leur permettant de modifier leurs réservations.

Le dépistage devrait être privilégié si un touriste vient d’un pays considéré comme hautement à risque de propagation du nouveau coronavirus. Mais l’IATA précise qu’il faut que le PCR soit privilégié au lieu des tests de détection d’anticorps ou d’antigènes car il faut détecter le virus lorsqu’il est encore actif.

Il est important que ces tests soient effectués avant l’arrivée à l’aéroport de départ et que les documents attestent que les résultats soient négatifs, pour ne pas provoquer un afflux de voyageur qui provoquerait à son tour une nouvelle éventuelle contagion. Mais il est tout aussi important que les résultats soient rendus rapidement, indique ce document. L’Association recommande cette méthode plutôt que la quarantaine à l’arrivée.

A Maurice, au niveau du Ministère de la Santé on rappelle qu’un protocole sanitaire est en élaboration. Le National Communication Commitee affirme que les recommandations de l’IATA sont plus axées sur le secteur touristique et non celui de la sécurité sanitaire. Le Premier Ministre donnera davantage de détails sur ce protocole en temps et lieu.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !