Live News

Covid-19 : l’hiver pourrait rebooster le nombre de cas

Dr Soobaraj Sok Appadu.

Avec la saison hivernale, qui va bientôt pointer le bout de son nez, il se pourrait qu’il y ait une hausse du nombre de cas positifs de la Covid-19. Affirmation du Dr Soobaraj Sok Appadu lors de l’émission Au Cœur de l’Info, hier, animée par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert. 

Publicité

Résurgence 

La crainte que les cas de Covid-19 augmentent est réelle, estime le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur de l’hôpital ENT et coordinateur national sur le dossier Covid-19. « L’Omicron circule toujours. Il ne faut pas oublier quand c’est l’hiver, toutes les fenêtres sont fermées et les gens restent à l’intérieur. Ainsi, il y a un gros risque de propagation du virus. Cependant, il faut maintenir les gestes barrières », précise le Dr Soobaraj Sok Appadu. Ce dernier tient à souligner qu’on ne sait pas encore si on aura à faire face à d’autres variants qui soient aussi virulents et contagieux que le Delta et l’Omicron. 

Booster dose 

Pour éviter les formes sévères de la maladie, le Dr Soobaraj Sok Appadu préconise la vaccination contre la Covid-19. Il recommande la quatrième dose, soit la deuxième booster dose, aux personnes qui répondent aux critères d’éligibilité. Est-ce que la quatrième dose deviendra obligatoire ? À cette question, il répond que « tout dépendra de la situation sanitaire. S’il y a une nouvelle vague où les personnes vulnérables sont à risque, il y aura peut-être une législation ». 

Écart 

La doctoresse Kursheed Meethoo-Badulla, la Regional Public Health Superintendent, revient sur le « lent » démarrage de la campagne de vaccination de la quatrième dose. Elle soutient qu’il y a une campagne de sensibilisation pour inciter les personnes vulnérables à se faire vacciner. « Cela concerne entre 10 à 20 % de la population. Il faut garder un écart de jours si une personne vient de se faire vacciner contre la grippe. Dans le cas de figure où une personne a contracté la Covid-19, il y a un délai de 40 jours à respecter pour faire une dose de vaccin contre la Covid », dit-elle.  À noter que la dose de rappel dure entre quatre à six mois. 

5 à 11 ans

Indiquant que moins de 5 000 élèves âgés entre 12 à 17 ans n’ont pas encore été vaccinés contre la Covid-19, elle explique que les autorités ont approuvé la vaccination pour la tranche d’âge de cinq à 11 ans. « Il y a des négociations avec la Grande-Bretagne pour se procurer des vaccins. La campagne débutera une fois qu’on reçoit les vaccins », déclare la Dr Kursheed Meethoo-Badulla. 

Réinfection 

Pour sa part, le virologue, Dr Shameem Jaumdally, estime qu’il y aura peut-être une augmentation des cas dépendant des comportements des personnes. De plus, il souligne que la réinfection est une réalité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !