Live News

Covid-19 : les raisons qui peuvent expliquer les décès

Depuis mars 2020 à Maurice, 786 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés sur 70 862 cas confirmés de la maladie. Ce taux de mortalité de 1,1 % est bas, selon le Dr Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue. Il passe en revue les causes qui peuvent provoquer le décès d’un patient Covid.

Depuis l’apparition de la Covid-19, fin 2019, les nombreuses études effectuées ont démontré que les personnes âgées et celles qui présentent une comorbidité ont un risque élevé de développer une forme sévère de la maladie et d’en mourir. La vaccination et les divers traitements ont permis d’éviter les complications médicales chez beaucoup de ces patients vulnérables mais d’autres n’ont pas survécu. 

Publicité

Avec 786 décès rapportés à l’Organisation mondiale de la santé depuis mars 2020, sur 70 862 cas confirmés, Maurice affiche un faible taux de mortalité liée à la Covid-19, de l’ordre de 1,1 %. En moyenne, « le risque de mortalité d’une personne infectée oscille entre 0,8 et 1,3 % », indique le Dr Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue. « Mais le risque augmente considérablement si des facteurs de vulnérabilité sont déjà présents au moment de la contamination », précise-t-il. 

 La vieillesse est l’un des plus importants facteurs de risque. « Avec l’âge, le système immunitaire n’est plus aussi solide pour combattre les infections. De plus, vieillesse et comorbidité sont généralement associés. Dans le contexte de Maurice, de nombreux sujets âgés souffrent de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de pathologies rénales », explique le spécialiste. C’est dans cette catégorie que le nombre de décès liés à la Covid-19 est le plus élevé. 

Vient ensuite l’obésité. Beaucoup de personnes obèses sont décédées après avoir développé une forme sévère de la Covid-19 qui a nécessité leur hospitalisation et un placement sous respiration artificielle. « Chez les patients atteints d’obésité qui sont infectés par la Covid-19, la capacité des poumons diminue car ces organes sont compressés. L’oxygène ne peut donc pas bien circuler et l’issue est souvent fatale », poursuit le médecin.    

Il faut savoir qu’une grande partie de la population mauricienne est en surpoids. Or, contrairement à l’âge, l’obésité est un problème de santé publique contre lequel on peut agir. Principalement en sensibilisant, dès le plus jeune âge, à la nécessité d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Ce qui fait dire au Dr Ramracheya que certains décès auraient pu être évités. De même pour les personnes dont le diabète mal contrôlé a augmenté le risque de mortalité après la contamination par le virus.

Orage cytokinique 

Cependant, comment expliquer que des jeunes Mauriciens en bonne santé soient aussi décédés de la Covid-19 ? Le Dr Ramracheya rappelle qu’au début des années 2000, de nombreux jeunes sont morts du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), une maladie infectieuse également causée par un coronavirus. 

Parmi les raisons possibles, il évoque l’orage cytokinique. Ce terme désigne un emballement du système immunitaire. La production excessive de molécules de défense peut alors endommager les organes vitaux, jusqu’à provoquer le décès. « Toutefois, cela reste une hypothèse. Il aurait fallu faire une autopsie des patients pour savoir exactement de quoi ils étaient décédés. Cela aurait aussi permis de déterminer s’ils avaient d’autres problèmes médicaux non diagnostiqués », souligne le spécialiste. 

Selon des études menées en Europe et aux États-Unis, de nombreux patients Covid sont décédés à la suite d’un choc septique causé par un orage cytokinique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !