Actualités

Covid-19 : les principales décisions du Conseil des ministres

Le Covid-19 Wage Support Scheme mis en place

Il y aura la mise en œuvre du Covid-19 Wage Support Scheme pour fournir un soutien financier aux employés qui seront sans emploi en raison de l'impact de Covid-19. Le programme couvre le secteur des voyages et du tourisme, ainsi que les entreprises axées sur l'exportation, le secteur des TIC/BPO et les PME. En outre, compte tenu de la période de confinement de deux semaines, le Covid-19 Wage Support Scheme sera étendu aux travailleurs des autres secteurs formels de l’économie pendant la période de restrictions de deux semaines. 

« Nous avons rencontré, jeudi, le ministre Callichurn et nous avons évoqué ce plan. Nous avons demandé à ce que les travailleurs du secteur informel soient pris en compte. Ce qui n’est pas le cas », soutient le syndicaliste Reeaz Chuttoo. Il précise, toutefois, que cette mesure ne vise que les entreprises qui sont dans l’incapacité de payer les employés mis au chômage technique. « Les entreprises qui peuvent payer vont le faire, mais ce ‘Scheme’ ne concerne que celles qui sont en difficulté », explique le syndicaliste. À savoir qu’aucun montant n’a été défini pour ce fonds. 

Une cellule de communication mise sur pied

Des mesures supplémentaires ont été mises en place dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Une cellule de communication a été mise en place pour informer quotidiennement le public de l’évolution de la situation. Pendant la période de confinement, les services prioritaires de base suivants seront opérationnels, notamment les services de nettoyage qui seront maintenus comme prévu par les collectivités locales afin d'assurer un bon niveau d'assainissement et tous les marchés continueraient de fonctionner.

Stock suffisant de produits stratégiques 

Il n’y a aucune pénurie des produits stratégiques importés par la State Trading Corporation (STC), à savoir les produits pétroliers, le riz, la farine et le gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que d'autres produits essentiels tels (lait en poudre et produits pharmaceutiques). Le ministère du Commerce suit la situation.

La Consumer Protection Regulations 2020 sera promulguée…

La Consumer Protection (Shelf Life of Imported Food Products) Regulations 2020 sera promulguée. Cela afin de protéger les consommateurs et de garantir que des produits plus frais soient disponibles pour la consommation. L’objectif est d’éviter le « dumping » de produits à Maurice et de limiter les pratiques commerciales contraires à l’éthique d’importation et de vente de produits à très courte durée de conservation. Le règlement entre en vigueur le 15 juin 2020.

… et la Road Traffic Regulations 2020 aussi

Cela afin de prévoir, entre autres, la réservation en ligne et le paiement en ligne pour l’obtention d’une plaque minéralogique personnalisée. 

Deux conseils d’administration reconstitués

Abdool Rahman Burahee est le président du conseil d’administration du Standards Council du Mauritius Standards Bureau. Abdool Rashid Hossen et Claite Bernard Marie occupent, pour leur part, la présidence et la vice-présidence du Redundancy Board.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !