Live News

Covid-19 : les premiers tests rapides antigéniques sur le marché à partir du 28 juin

À partir du lundi 28 juin, des kits de test rapide antigénique seront disponibles dans les différentes pharmacies de l’île. Il sera en vente à Rs 300 incluant la TVA mais pour ce qui est de l’utilisation du kit, le test devra être effectué par un professionnel de la santé. C’est ce que fait comprendre PNL, importateur du kit et filiale du groupe Leal.

Aussi, le test, qui s’effectue par prélèvement nasal, nasopharyngé ou oropharyngé, détecte les différents variants connus de la Covid-19.

Dans le communiqué de presse de PNL, il est indiqué que contrairement au test PCR, qui vise à détecter le génome du virus, le test antigénique cherche, quant à lui, à détecter les protéines qui stimulent le système immunitaire de manière à produire les anticorps à la suite d’une infection à la Covid-19.

Ces protéines sont connues comme les « antigènes ». « Grâce à cette méthode, on peut ainsi savoir si une personne est atteinte de la Covid-19 en quelques minutes seulement. Cependant, pour être efficace, ce test doit être effectué dans les quatre jours suivant l’apparition des symptômes, c’est-à-dire lors de la phase contagieuse au cours de laquelle la charge virale est la plus élevée », précise-t-il.

Chaque kit contient une cassette de lecture de test, un écouvillon (‘swab’), un flacon de réactif (‘reagent’), un bouchon fermoir et une notice d’utilisation (qui doit être lue attentivement). Il convient de souligner que ce test est un outil d’orientation de diagnostic. En cas de résultat positif au test antigénique, une confirmation par test PCR est fortement recommandée selon PNL.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !