Live News

Covid-19 : les personnes de plus de 60 ans invitées à se faire vacciner

La campagne de vaccination à l’intention des personnes de plus de 60 ans et à toutes personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, troubles respiratoires, insuffisance rénale, cancers) débute à partir de ce lundi 1er mars. Le vaccin AstraZeneca/Covidshield sera disponible dans les centres de vaccination dans les hôpitaux régionaux de l’île : SSRN à Pamplemousses, Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis, Victoria à Candos, Dr Bruno Cheong à Flacq et Jawaharlal Nehru à Rose-Belle. Ces centres de vaccination seront ouverts de 9h00 à 15h30 du lundi à samedi, selon le communiqué du ministère de la Santé. Le communiqué souligne également que la vaccination est toujours disponible pour les employés du secteur de la santé (public, privé et ONG œuvrant dans le domaine de la santé), les membres de la force policière et de la National Coast Guard, les employés de l’aéroport et du port, les employés du secteur touristique ainsi que les restaurateurs.

Il faut obtenir l’immunité collective avant d’ouvrir les frontières

Même vaccinée, une personne peut éventuellement transmettre la Covid-19. D’où l’importance d’obtenir l’immunité collective en vaccinant plus de 60 % de la population avant d’ouvrir les frontières, selon Samer Kassem CEO de Aspen Global, qui est implanté à Maurice. Le pays doit attendre que l’immunité collective soit atteinte avant de songer à ouvrir les frontières, car une personne peut éventuellement transmettre la Covid-19. Cela afin de ne pas mettre en péril la sécurité sanitaire du pays. C’est ce qu’a affirmé Samer Kassem CEO de Aspen Global lors de sa présentation To vaccinate or not to vaccinate : that is the question à l’hôtel Le Labourdonnais le vendredi 26 février. Cette immunité collective sera atteinte que si plus de 60 % de la population est vaccinée, soit 750 000 personnes selon les chiffres du ministère de la Santé. 

Faisant le parallèle avec le virus de la grippe, Samer Kassem a expliqué qu’une personne vaccinée peut transmettre le virus, mais de manière atténuée. « Une personne vaccinée contre la grippe peut être malade ou transmettre le virus, mais ce ne sera pas de manière virulente », a-t-il souligné. Pour la réussite de la campagne de vaccination, il a ajouté que cela doit être accompagné d’une campagne d’éducation de la population afin de dissiper les doutes et les craintes, d’où le but de sa conférence. « J’ai voulu apporter un peu de clarté par rapport aux vaccins, car il y a beaucoup de confusion autour de la vaccination et sur son utilité. En ce faisant, j’ai voulu expliquer les faits et ce que dit la science, puis laisser les personnes décider si elles veulent se faire vacciner ou pas », a-t-il fait ressortir.  

Selon lui, il ne faudrait pas avoir peur de la vaccination contre la Covid-19. Plus de 200 millions de personnes l’ont déjà fait dans le monde. Il reconnaît qu’il y a des effets secondaires dans certains cas et qu’ils sont sévères parfois. « Mais ils sont rares », a-t-il affirmé. Samer Kassem a aussi fait comprendre que les personnes ne devraient pas se fier à ce que disent les autres, mais de croire en la science. Il faut aussi avoir confiance dans les  faits et les chiffres, puis de penser aux nombreux avantages d’être vacciné, car la probabilité de mourir à cause du vaccin est quasiment nulle.

Des centres de vaccins mobiles seront également disponibles dans plusieurs régions de l’île à l’intention des personnes de plus de 60 ans selon le calendrier ci-dessous :

Hôpital Souillac
Habitants de Souillac Lundi 1er mars
Habitants de Rivière-des-Anguilles Mardi 2 et mercredi 3 mars
Habitants de Tyack, St-Aubin, Union-Ducray, Rivière-Dragon et Britannia Jeudi 4 mars
Dr Yves Cantin Community Hospital Rivière Noire
Habitants de Rivière-Noire Vendredi 5 et samedi 6 mars
Goodlands Mediclinic
Habitants de Goodlands Lundi 1er au jeudi 4 mars
Habitants de Grand-Gaube Vendredi 5 et samedi 6 mars
Triolet Medeclinic
Habitants de Triolet Lundi 1er au vendredi 5 mars
Habitants de Pointe-aux-Piments Samedi 6 mars
Lady Sushil Ramgoolam Multi-Purpose Complex, Caroline
Habitants de Bel-Air Rivière-Sèche, Caroline et Petit-Bois Lundi 1er au mercredi 3 mars
Habitants de Grande-Rivière-Sud-Est et Camp-Pêcheurs Jeudi 4 mars
Habitants d’Écroignard, Ernest-Florent, La Lucie Roy, Clémencia/Belle-Rose, Clémencia et Deep-River Vendredi 5 mars
Bramsthan Social Welfare Centre
Habitants de Bramsthan et Camp-Ithier Samedi 6 mars
Floréal Mediclinic
Habitants de Floréal et Résidence Mangalkhan Lundi 1er au mercredi 3 mars
Habitants d’Allée-Brillant Jeudi 4 mars
Habitants de Saint-Paul Vendredi 5 mars
Habitants de Mesnil Samedi 6 mars
  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !