Actualités

Covid-19 : les maisons de retraite renforcent les mesures de prévention

Les maisons de retraite renforcent

L'île Maurice, étant touchée à son tour par le Covid-19, les maisons de retraite ont décidé de renforcer leurs mesures de prévention afin de protéger les seniors qui sont les personnes les plus à risque.

Meenatchee Home : « Nous fermons nos portes aux visiteurs »

Le Meenatchee Home, situé à l’arrière du temple Kaylasson, a décidé de fermer ses portes aux visiteurs par mesure de prudence. En sus de cela, d’autres mesures de précaution ont été adoptées, a indiqué son manager, Mevin Munisamy. « Nous avons pris la décision d’interdire tous visiteurs à compter du mercredi 18 mars 2020 à midi. Nos employés prendront en charge les résidents. Toutefois, nous invitons les proches à rester en contact avec nous en cas de problème. Pour ne pas compromettre la santé de quiconque, les employés sont également obligés de porter des masques et de désinfecter leurs mains. De plus, leur température est vérifiée quand ils prennent leur service. Des  solutions hydro-alcooliques ont été placées dans les chambres pour le staff et les résidents. La fumigation de la cour de la maison de retraite est également en cours », souligne-t-il.

Chez Myriam Residence : « Ne pas créer la panique »

Même son de cloche chez Myriam Residence à Curepipe. « Vu que nous avons des personnes âgées sous notre responsabilité, des mesures de prévention ont été implémentées depuis le vendredi 13 mars. Visites et sorties limitées, vérification de la température corporelle de manière journalière et protocole de désinfection de la résidence, tout est mis en œuvre afin d’assurer la sécurité des résidents », a expliqué la directrice, Tasneem Bali. Elle précise que le but de ces mesures n’est pas de créer la panique, mais d'assurer le bien-être des résidents.

« Nous limitons les visites aux parents directs, et ce, à des créneaux horaires bien spécifiques. Toute personne entrant dans la résidence est sujette à une vérification de température corporelle et doit se laver/désinfecter les mains. Toute personne présentant des symptômes grippaux ne sera pas autorisée à pénétrer l’enceinte », indique-t-elle.

Au niveau du nettoyage de la résidence, un protocole de désinfection a été mis en place.  « Ces mesures pourraient éventuellement se durcir », dit-elle.

Savi Residential Care Home : « Le personnel est pleinement conscient de la situation »

Au Savi Residential Care Home, les mesures de prévention ont été appliquées par le personnel depuis la première semaine de mars. Selon la direction, le personnel est pleinement conscient de la situation et les mesures nécessaires ont été implémentées. Swaree Peryag Singh, la directrice, explique que « la température des résidents est vérifiée tous les jours. Si l’un d’eux montre des signes de fièvre, des médicaments appropriés seront administrés. Si la fièvre persiste, le résident concerné sera conduit à l’hôpital le plus proche. Tout le bâtiment, y compris les toilettes, la salle de bains, les mains courantes ainsi que les escaliers sont nettoyés et désinfectés. De surcroit, des savons sont mis à la disposition des résidents et visiteurs. Ces derniers doivent se laver les mains avant de rendre visite à leur famille. Les visiteurs, ainsi que le personnel présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de vomissements, ne seront pas autorisés à pénétrer les locaux ».

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP