Live News

Covid-19: les équipements de protection seront optimisés en fonction des comportements, dit le ministre Jagutpal  

 «Nous avons beaucoup d’équipements, mais cela dépendra de la façon dont nous observons le confinement. Il n’y a aucun pays au monde qui soit préparé aux ‘worst case scenarios’. Bien que préparés, nous nous déterminerons en fonction de ce que feront les gens en cette période de confinement, c'est-à-dire : comment ils se lavent les mains, gardent leurs distances, etc.», a indiqué le ministre de la Santé  Kailesh Jagutpal lors du point de communication du gouvernement sur le Covid-19 ce mardi. Il répondait à une question envoyée par la presse sur le pic de contamination.

Le ministre de la Santé a ajouté que l’exercice de ‘contact tracing’ démontre que des cas locaux surgissent, prouvant que les gens continuent à se déplacer malgré le couvre-feu.
Le gouvernement affirme avoir pris ses responsabilités à part entière, depuis la détection du virus il y a 3 mois. Avec, notamment, la mise en quarantaine des étrangers venant des pays à haut risque. 

À une autre question de la presse, portant sur l’admission du troisième patient décédé, le Dr Kailesh Jagutpal a rappelé que l'individu est rentré à Maurice avant la suspension des vols, soit entre le 16 et le 17 Mars. Ne pouvant révéler les informations confidentielles sur le patient, il a toutefois rappelé que tout passager ayant contracté le virus met 14 jours pour développer les symptômes. C'est seulement pour le test de dépistage  que  «  nous avons les résultats le même jour ».

A une autre question envoyée par la presse sur la consultation qu'il aurait eue près d'une pharmacie appartenant à la troisième victime, le ministre a fait ressortir que cela fait plus de 3 mois qu'il n'exerce plus, soit « depuis que j’ai ce portefeuille ministériel. Je n’ai jamais exercé avec cette pharmacie ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !