Les écoles françaises installées à l’île Maurice prennent toutes les précautions possibles pour éviter la contamination au Covid-19. L’agence pour l’Enseignement du français à l’étranger (AEFE) a fait circuler un communiqué à toutes les directions sur les précautions à prendre.
Les élèves fréquentant les établissements français à l’île Maurice ont repris le chemin de l’école le lundi 9 mars dernier après deux semaines de congé. Selon le calendrier scolaire, après chaque huit semaines de cours, ils ont deux semaines de vacances.
Dans un communiqué de l’agence pour l’Enseignement du français à l’étranger (AEFE), les responsables mettent en exergue les conditions établies par le gouvernement mauricien pour toute personne revenant de l’étranger, principalement des zones les plus touchées par le virus.
Les parents sont ainsi avisés que, si les enfants ont voyagé pendant les 14 jours de congé et qu’en revenant, ils ont passé les services sanitaires mis en place à l’aéroport et ne présentent aucun symptôme, ils sont autorisés à venir en classe. Autre condition, si dans les jours suivant la rentrée, ils présentent des symptômes de fièvre ou de toux, ils doivent immédiatement consulter un médecin, qui en déterminera la cause. Ce n’est qu’après que l’élève sera autorisé ou non à reprendre les cours.
Les élèves placés en quarantaine
Toutes les dispositions sont prises pour les élèves placés en quarantaine. Les enseignants de la classe assureront, via Internet, une communication constante pour que l’élève ne perde pas ses cours.
Gestes barrières
Par ailleurs, tous les enseignants et les responsables des établissements sont encouragés à respecter et faire respecter les gestes barrières mis en place. À cet effet, des affiches de précautions sont placardées dans l’enceinte des établissements et des salles de classe. Il y a un rappel des règles d’hygiène adaptées, comme le lavage fréquent des mains avec du savon, ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche, éternuer dans le coude et éviter tout contact. Les pupitres, poignées de porte et les toilettes doivent être désinfectés plus fréquemment qu’à l’accoutumée.
Les écoles mauriciennes
Au niveau des écoles mauriciennes, un préposé du ministère de l’Éducation nous a expliqué que le Health and Safety Unit dudit ministère suit les consignes mises en place par celui de la Santé. De plus, il encourage les responsables d’établissements et les enseignants à demander aux élèves de suivre les règles d’hygiènes de base, comme cela se fait déjà lors des assemblées matinales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !