Live News

Covid-19 : les chiffres de la vaccination à Maurice

Le Maurice connaît actuellement une recrudescence des cas de Covid-19. Ceux qui n’ont pas encore été vaccinés sont encouragés à le faire. Lancée le 26 janvier 2021, la campagne de vaccination a démarré avec les frontliners pour ensuite devenir obligatoire durant les mois suivants. 

Publicité
vaccin

Le vaccin toujours disponible

La vaccination se poursuit et a lieu dans les cinq hôpitaux régionaux où est également proposée la vaccination contre la grippe. Les personnes les plus concernées sont celles qui n’ont pas encore reçu la première dose du vaccin, mais celles qui souhaitent recevoir une dose de rappel peuvent également le faire. Il suffit de se rendre sur place avec sa carte de vaccination.

Les lieux d’accès

La vaccination n’est plus obligatoire pour accéder à certains lieux comme c’était le cas auparavant. Cependant, le port du masque reste obligatoire dans des endroits tels que les hôpitaux, les pharmacies et les centres de santé privés (médecins et dentistes).

Trois questions au…Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital : « Le vaccin pourrait être nécessaire chaque année… »

Deux ans après, quel bilan faites-vous ? 
La vaccination contre la Covid-19 nous a permis de maîtriser la propagation de la maladie au cours des deux dernières années. Grâce à la vaccination, nous avons pu retrouver un peu de confort ces derniers temps. Sans la vaccination, nous serions encore obligés de porter le masque en permanence. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le vaccin fait partie intégrante du traitement contre cette maladie.
Cependant, il est nécessaire de continuer à appeler la population à se faire vacciner. Ceux qui n’ont pas encore reçu de vaccin peuvent et doivent le faire. Les cas admis à l’hôpital montrent que les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, sont les plus nombreuses à ne pas être vaccinées.

Quel rôle a joué le vaccin sur la sévérité de la maladie ?
La sévérité de la maladie dépend surtout de différentes tranches d’âge. On observe moins de symptômes chez les jeunes adultes, mais en revanche, chez les personnes souffrant de comorbidités et chez les seniors, les conséquences peuvent être graves.

Des patients sont encore hospitalisés en raison de symptômes sévères, c’est pourquoi il est important de continuer à attirer l’attention sur l’importance de se faire vacciner, de porter un masque quand cela est nécessaire et d’observer les gestes barrières. Il s’agit d’une responsabilité individuelle car une négligence peut avoir de graves conséquences sur la santé d’une personne plus fragile.

Quel est l’avenir du vaccin contre la Covid-19 ?
Le virus de la Covid-19 continue d’évoluer et nous le surveillons de près. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a souligné l’importance de vacciner un maximum de personnes. Plus les gens sont protégés, moins le virus va circuler et muter, car il faut savoir que, tout comme la grippe, le virus cherche à se maintenir en vie en mutant.

Si, comme la grippe, la Covid-19 devient endémique, il est probable que le vaccin contre la Covid-19 deviendra nécessaire chaque année, tout comme le vaccin antigrippal. D’ailleurs, il est possible qu’un seul vaccin puisse nous protéger contre les deux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !