Live News

COVID-19 : les célébrations liturgiques de la Semaine Sainte  diffusées à la radio et à la télévision

Cette année, en conformité avec les mesures imposées en raison de la pandémie du coronavirus, les paroisses du diocèse de Port-Louis ne pourront célébrer la Semaine Sainte en communauté chrétienne. Cette situation est totalement inédite.

Cependant, les célébrations liturgiques de la Semaine Sainte seront diffusées à la radio et à la télévision.

La messe chrismale (avec la bénédiction des huiles saintes) n’aura pas lieu comme de coutume lors de la messe solennelle le jeudi saint au matin. Elle est reportée à une date ultérieure. Le Jeudi Saint (Jeudi 9 avril), une messe sera diffusée le soir à la télévision à 20hr30. Le Vendredi Saint, la cérémonie sera télévisée à 20hr30. Le Samedi Saint, la veillée pascale passera à la télévision  à 20h30.

Ces célébrations seront présidées par le Cardinal Maurice E. Piat, assisté du père Jean Maurice Labour et du père Jacques-Henri David, et seront enregistrées dans la chapelle de l’évêché pour respecter le confinement.

De leur côté, les paroisses pourront en toute liberté proposer des messes / cérémonies de la Semaine Sainte sur leurs réseaux sociaux aux heures qui leur conviennent, dans un souci de proximité avec leurs paroissiens.

Le dimanche de Pâques, une messe sera radio diffusée à la radio  à 6h00. Il y aura aussi le message de Pâques traditionnel du Cardinal Piat sur la MBC 1 à 20h20.

Par ailleurs, le Cardinal Piat interviendra sur la MBC 1 vendredi 3 avril à 20h20 pour expliquer l’esprit dans lequel les fidèles sont invités, cette année, à vivre la Semaine Sainte.

Le Cardinal Piat exhorte à porter « spécialement dans la prière les malades, le personnel soignant, tous ceux et celles qui continuent à travailler pour nous en pleine crise, les personnes qui ont perdu un parent proche en ce temps de confinement, les personnes âgées, les plus démunis, les SDF… ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !