Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le chiffre communiqué officiellement du nombre de cas positifs à la Covid-19 recensés en une journée par le ministère de la Santé dépasse le nombre de 150. Samedi, le communiqué officiel des services de santé fait état de 166 nouveaux cas. Parmi, 160 sont « sans symptômes », alors que six personnes ont dû être admis à l’ENT à cause de leur état de santé jugé préoccupant.
Publicité
La dernière fois que le nombre de cas communiqué officiellement a dépassé le chiffre de 150 était le 18 septembre dernier, lorsque 181 cas avaient été recensés.
Depuis le 3 novembre, chaque jour, les statistiques officielles font état d’une progression constante du virus. Mercredi, il y avait 94 nouveaux cas officiels, jeudi 103, vendredi 112 et samedi 166.
Vendredi, cinq personnes sont décédées à l’hopital ENT, selon des données internes à l’hôpital. Il s’agit d’un habitant de Deux Frères de 60 ans, une habitante de New Grove de 80 ans, une résidente de Les Mariannes âgée de 53 ans, une habitante de Beau-Bassin de 89 ans et une habitante de Caroline qui avait 65 ans. à noter que d’autres décès de personnes infectées ont été constatés dans les hôpitaux régionaux.
Delta pointé du doigt
De 17, le nombre de décès des patients atteints de la Covid-19 est passé à 42 en une semaine. Cette augmentation est forcément liée au variant Delta, s’accordent à dire les professionnels de la santé.
Maurice est en train de vivre le même scénario que d’autres pays qui ont connu le variant Delta de la Covid-19. Une des caractéristiques du variant Delta, c’est qu’il frappe les jeunes, les personnes vaccinées avec ou sans comorbidités. Il entraîne plus de complications de santé également. C’est que qu’explique le Dr Iswaraj Ramracheya, endocrinologue. « Le variant Delta peut engendrer des complications de santé très sévères. Sans une bonne prise en charge immédiate, cela peut s’aggraver », dit-il.
Ainsi, il n’y a pas 100 raisons pour expliquer la hausse des mortalités, qui est avant tout liée au variant Delta, souligne-t-il. Il faut aussi prendre en considération le traitement, ajoute le spécialiste. Selon lui, peu de personnes savent ou ont les moyens pour suivre leur taux d’oxygène dans le sang à travers un oxymètre. Certains peuvent ainsi se retrouver en détresse respiratoire sans le savoir.
Hausse fulgurante du nombre de décès
Le nombre de décès liés à la Covid-19 est passé de 17 pour la semaine du 22 au 28 octobre, à 42 pour la semaine du 29 au 5 novembre. Le nombre a ainsi plus que doublé. Avant cela, il a pu être contenu en quarantaine.
En suivant la progression du nombre de décès pour tout le mois d’octobre, nous pouvons aussi noter qu’il a varié entre 17 et 19 comme suit : 18 (semaine du 1er au 7 octobre), 19 (semaine du 8 au 14 octobre) ; 18 (semaine du 15 au 21 octobre) et 17 (semaine du 22 au 28 octobre). De ces 42 personnes, 22 sont doublement vaccinées, selon le ministère de la Santé. Depuis le mois de mars 2020 au vendredi 5 novembre, il y a eu un total de 197 décès.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !