C’est le mardi 28 septembre que débutera l’exercice de vaccination contre la Covid-19 pour les élèves. Le calendrier est déjà établi, mais la crainte est palpable. Certains parents déplorent le manque d’informations.
L’exercice de vaccination des élèves de 15, 16 et 17 ans, soit des Grades 10, 11 et 12, débute le mardi 28 septembre. Pour cette journée, 4 317 adolescents sont concernés. Et, au total, 43 000 élèves.
Or, force est de constater que certains d’entre eux ne souhaitent pas se faire vacciner. Du moins, pas pour le moment. Ingrid, 17 ans, confie avoir peur. « Plusieurs personnes qui se sont fait vacciner, peu importe le vaccin, ont développé des maladies. D’autres, bien que vaccinés, ont eu la Covid. Donc, pourquoi se presser. J’attends pour voir… », dit la jeune fille.
Il est prévu que 723 élèves du Modern College, de Flacq, soient vaccinés ce mardi. Nazima Kholeepa, présidente de la Parent Teacher’s Association, est mitigée. « Je comprends que la vaccination est importante. Cependant, nous sommes dans le flou ; nous n’avons pas suffisamment d’informations sur les réactions que peuvent causer le vaccin Pfizer. J’aurais souhaité que les autorités communiquent davantage à ce sujet. »
Cette mère de trois enfants, dont un fils de 15 ans qui est directement concerné, attendra avant de faire vacciner son enfant. « Les adolescents sont en pleine croissance, nous ne pouvons pas savoir les effets que cela pourrait avoir sur eux… »
Au Dr. Maurice Curé State College, ce sont 391 adolescentes qui sont concernées. Bheesham Seesungkur, président de la PTA, les encourage, pour sa part, à se faire vacciner. « C’est un privilège d’avoir le vaccin Pfizer, qui a fait ses preuves au niveau international. »
Toutefois, le père de famille conseille à tous les parents concernés de prendre d’abord l’avis du médecin de famille ou d’un autre médecin. « Il se peut que l’enfant ait des soucis de santé. Pour être rassuré, ce serait mieux d’avoir les conseils du médecin traitant avant d’aller de l’avant. »
Il nous revient qu’aucune décision n’a encore été prise pour les élèves âgés entre 12 et 15 ans.
Une 3e dose pour les enseignants
La dose de rappel n’est pas obligatoire, mais conseillée. Et notamment aux enseignants, dont la grande majorité a reçu le vaccin Sinopharm. Ainsi, la coordination pour l’administration de cette troisième dose sera sous la responsabilité de l’administration de l’établissement. Le jour de la vaccination, les éducateurs seront libérés. Après la période de protection, qui est normalement d’une durée de quatre mois après la deuxième dose, l’éducateur qui n’aurait pas fait sa dose de rappel devra produire chaque semaine un test PCR négatif, à ses frais.
Modalités de la vaccination
76 050 doses du vaccin Pfizer sont arrivées à Maurice, le jeudi 23 septembre. L’administration se fera en deux doses, la seconde pouvant être administrée entre 21 et 28 jours après la première. Le jour de la vaccination, il n’y aura pas de classe pour les élèves concernés. Toutefois, les parents devront au préalable signer un consent form et être présents. Exceptionnellement, les parents non-vaccinés pourront entrer dans l’enceinte du collège ce jour-là.
Collèges concernés par la vaccination, le 28 septembre
Collèges | Nombre d’élèves |
---|---|
1. Collège du St Esprit | 549 |
2. GMD Atchia State College | 433 |
3. Lady Sushil Ramgoolam SSS | 600 |
4. Pamplemousses SSS | 436 |
5. Quartier-Militaire SSS | 279 |
6. Modern College | 723 |
7. S. Vivekananda SSS | 276 |
8. Curepipe College | 353 |
9. Phoenix SSS | 277 |
10. Dr. Maurice Curé State College | 391 |
Angela Ghurburrun : « Je recommande la vaccination à tous les élèves »
La présidente du Student Front, Angela Ghurburrun, accueille favorablement la campagne de vaccination pour les élèves de 15 à 17 ans. « Je pense que c’est très bien de vacciner les élèves. J’ai parlé à plusieurs de ceux âgés de 15 à 17 ans, et la majorité est ravie de se faire vacciner. Je recommande donc la vaccination à tous les élèves », dit-elle. Cette élève du Mahatma Gandhi Institute (MGI) affirme que cela reste toutefois volontaire, mais se dit contente de la décision du gouvernement : « Le vaccin Pfizer est le seul autorisé pour les moins de 18 ans, malgré certaines critiques. Il est important que les élèves aient une protection additionnelle. »
Covid-19 en chiffres
Un des porte-paroles au Prime Minister’s Office, Zouberr Joomaye, a donné quelques chiffres dans l’émission au Cœur de l’Info sur Radio Plus, mercredi. Nous revenons sur l’essentiel. La majorité de ces données est compilé depuis mars 2021.
Vaccination : 67 % des Mauriciens Vaccinés
- Nombre de mauriciens ayant fait la première dose : 849 326
- Nombre de mauriciens ayant fait deux doses : 793 269
- Population mauricienne pleinement vaccinée : 67 %
- Effets secondaires des vaccins : Environ 500
Jeunes de 12 à 17 ans éligibles à la vaccination : 103 000
- La tranche prioritaire sera 15 à 17 ans : 54 000, dont 43 000 étudiants dans le circuit scolaire.
- Nombre de doses Pzifer reçus jeudi matin : 76 050
3ème dose : onze Centres Dédiés
11 centres de vaccination sont disponibles pour la troisième dose du vaccin Sinopharm. Ceux qui sont concernés doivent avoir fait leur deuxième dose depuis au moins quatre mois, soit à partir du mois d’avril 2021. Nombre de personnes ayant fait la troisième dose jeudi : 59
Pas de 3ème dose pour ceux déja infectés
- Positifs à la Covid-19 : 14 567. Soit 145 cas par jour, comparé à 300 par jour en août, le mois de tous les records
- Décès : 146
- Décès directement attribué à la Covid-19 : 65 (12 de ces personnes avaient fait deux doses de vaccin, un patient avait fait une seule dose de vaccin, alors que les 52 autres patients n’étaient pas vaccinés)
- Pourcentage de ceux décèdés pas vaccinés : 86 %
- Pourcentage de morts avec deux doses de vaccins : 14 %
- Tous ceux décédés de la Covid-19 avaient des comorbidités, soit des soucis de santé liés au diabète, à l’hypertension, à l’obésité, aux problèmes cardiaques, ou encore aux problèmes rénaux.
- Admis à l’ENT : 45
- Nombre de patients placés sous des « ventilators » : 4
- Nombre de patients positifs à la Covid-19 admis dans les wards des Regional Hospitals : 176
- Nombre de patients positifs à la Covid-19 en « home isolation » : 1 683
Hôpitaux régionaux : 250 lits
- 250 lits exclusivement réservés aux patients testés positifs à la Covid-19
- 90 lits à l’hôpital ENT; 30 de ces lits disposent d’un ventilator
- 60 lits à l’hôpital de Souillac pour les patients atteints de la Covid-19 ; 26 de ces lits disposent d’un ventilator
- Nombre de ventilators disponibles à Maurice : 56
- Pas plus de 6 personnes ont nécessité des ventilators jusqu’ici
Nombre de médecins pour le projet Domiciliary Monitoring Unit
- 32 médecins et 900 visites jusqu’ici
3 753 personnes sont actuellement en quarantaine. Parmi, il y a 417 passagers, quatre Mauriciens et 128 Agaléens, qui vont retourner dans leur île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !