Live News

Covid-19 : les anticorps seraient 10 fois moins efficaces contre la nouvelle souche japonaise, révèlent des chercheurs de Seattle

Les anticorps seraient 10 fois moins efficaces contre la nouvelle souche japonaise de la Covid-19. Ce nouveau variant du virus a été détecté à l’aéroport de Tokyo sur quatre voyageurs revenant du Brésil le 2 janvier dernier. 

Une nouvelle qui inquiète la communauté des chercheurs à l’étranger. Baptisé B 1.1.248, le variant contient une mutation en commun avec la souche sud-africaine. Ainsi serait-il plus dur à contrôler, selon les chercheurs américains. 

Selon des études menées par ces chercheurs, à Seattle, les anticorps se trouvant dans le plasma d’un patient peuvent perdre jusqu’à 10 fois en efficacité. Et c’est la mutation E 484 K qui en serait la cause. Elle serait capable de diminuer la capacité d’un anticorps à neutraliser le virus d'entre 35 et 60 %, rapporte « Le Monde ». 

Au total, ce nouveau variant détecté au Japon possède 12 mutations, selon l’Institut National Japonais des Maladies Infectieuses, dont celle de l’E 484 K, en commun avec celui de l’Afrique du Sud. 

Les symptômes que présentent les voyageurs revenus au Japon inquiètent aussi les chercheurs. Un quadragénaire a été hospitalisé après avoir développé des difficultés respiratoires. Une autre femme, elle, se serait plainte de maux de tête et de gorge. Un autre patient, plus jeune,  souffrait de fièvre. 

Le professeur Tulio de Oliveira, virologue et bio-informaticien de l’université du Kwazulu Natal, en Afrique du Sud, indique que le virus pourrait continuer de muter si on le laisse circuler. Ce qui rendra plus difficile les tentatives de contenir la Covid-19, précise la version en ligne du journal « The Telegraph ». 

Des études sont actuellement en cours pour déterminer l’efficacité des nouveaux vaccins contre ce nouveau variant, a indiqué le ministère de la Santé japonais. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !