Live News

Covid-19 : le Qurbani autorisé dans les zones rouges sous certaines restrictions

Le High Level Committee sur la Covid-19 qui s’est réuni ce jeudi 15 juillet, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth a pris la décision d’autoriser le sacrifice, communément appelé le Qurbani, dans les zones rouges, sous certaines conditions. Cette fête sera célébrée le 21 juillet prochain.

Publicité

L’annonce a été faite par le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Communication Committee, face à la presse, ce jeudi au Bâtiment du Trésor.

Cependant, précise-t-il, les règles sanitaires  seront « strictes » durant ces trois jours de fête.

Ceux qui se trouvent dans les zones rouges, ne seront pas autorisés à quitter la région pour aller effectuer des démarches pour récupérer l’animal.  

Le paiement des animaux devra se faire par virement bancaire. Autre option : une tierce personne, qui n’est pas dans une zone rouge, peut effectuer le paiement à leur place.

Les chauffeurs responsables de la livraison des animaux, le boucher et les "helpers" devront obligatoirement faire une demande pour l’obtention d’un "special permit" auprès de la police dans le cadre de la célébration de la fête Eid Ul Adha. Ce précieux sésame sera valable pour la livraison du 18 au 22 juillet. « Sel mouvman an deor zonn rouz a linterieur zonn rouz  ki pou posib se bann kamion ki pou vinn livre zanimo dan zonn rouz », précise le Dr Zouberr Joomaye.

Il indique qu’il y aura un suivi au niveau du ministère de la Santé concernant le nombre de personnes qui entreront dans les zones rouges pour la livraison. « La polis pou bien strik pou gete ki tou bann veyikil ki rant dan zon rouz ena permi pou rant dan zonn rouz », précise le Dr Zouberr Joomaye. Pas plus de cinq "helpers" seront autorisés sur un camion. Les camionneurs sont recommandés de recruter des "helper " qui sont vaccinés.

Le conseiller au Bureau du Premier ministre, indique qu’aucun rallye ni de rassemblement ne sera autorisé lors de la livraison des animaux. « Pou kapav sirkile dan zonn rouz pou al fer Qurbani », souligne-t-il.

De façon générale, indique le Dr Zouberr Joomaye, uniquement les rassemblements de 15 personnes, incluant l’Imam, la famille, le boucher, et ceux qui aideront dans le sacrifice d’Abraham, seront permis.

Le Deputy Commissioner of Police (DCP), Krishna Jhugroo, a, pour sa part, expliqué que la fête Eid-Ul-Adha sera règlementée non seulement dans les zones rouges mais à travers le pays.

Il a aussi indiqué qu’il y aura des points spécifiques dans les zones rouges où les camions pourront entrer et sortir. « Zot bizin sviv konsign la fors polisier », souligne le DCP.

Pour rappel, les régions qui sont actuellement en zone rouge sont : Terre-Rouge, Bois-Chéri, Vallée-des-Prêtres et Cité-Martial, Plaine-Verte.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !