Live News

Covid-19 : le premier patient dialysé testé positif rentre chez lui

Ouf de soulagement pour Suren Bara et ses proches et lueur d’espoir pour les autres patients dialysés atteints de la Covid-19.

Publicité

Suren Bara, le premier patient dialysé à avoir été infecté par la Covid-19, a enfin quitté l’hôpital de Souillac, un des centres de traitement contre le coronavirus. Cet habitant de Tyack, âgé de 68 ans, a passé ces derniers 29 jours sans voir ses proches. Une épreuve que cet homme qualifie comme un passage dans le couloir de la mort, faisant allusion à l'hôpital de Souillac.

Au début, lors d'une des sessions de dialyse, Suren Bara nous explique qu’il ne s’est pas inquiété quand le personnel soignant a fait passer un test PCR aux patients dialysés. Ils ont été tous priés de rester sur place durant quelques heures.

À ce moment-là, il était loin de se douter que des cas de contaminations avaient déjà été détectés à l’hôpital. Puis, quand le vendredi 26 mars dernier, Suren Bara apprend qu’il est positif à la Covid-19, c’est le choc pour lui et sa famille. Étant le seul membre de sa famille à avoir contracté le virus, il déduit qu’il l’a attrapé à l’établissement hospitalier de Souillac. Il apprend ensuite qu’un personnel soignant, qui travaille avec les patients dialysés, a été testé positif à la Covid-19.

C’est ainsi que démarre le long périple de 29 jours de ce sexagénaire. Encore aujourd’hui, quand il repense à cette période, il a la gorge nouée. Il relate que les premiers jours n’ont pas été faciles à gérer, surtout qu’il fallait attendre longtemps avant de recevoir leurs repas. De plus, le personnel utilise un plastique de protection lors des sessions de dialyse et c’est inconfortable, mais il a tenu bon grâce aux appels de sa famille qui lui ont donné de l’espoir.  

« Il m’arrivait de pleurer au téléphone avec ma femme tellement je souffrais à l’hôpital », nos confie-t-il. Sans oublier la crainte omniprésente de mourir après avoir appris que certaines personnes dialysées n’ont pas survécu. S’il montre du doigt le protocole de l’hôpital, Suren Bara salue, cependant, le travail de certains membres du personnel soignant.

Aujourd’hui guéri de la Covid-19, il est loin de faire un trait sur cette dure épreuve. En effet, en ce lundi, c’est la peur au ventre qu’il s'est rendu à l’hôpital de Souillac pour sa nouvelle séance de dialyse, sans certains de ses camarades qui ont quitté ce monde à jamais.

Onze patients dialysés de l’hôpital de Souillac sont morts depuis le 5 mars 2021. Neuf d’entre eux étaient positifs à la Covid-19. Une situation qui a poussé le gouvernement à instituer un Fact-Finding Committee pour faire la lumière sur le décès de ces patients.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !