Maintenir le port du masque obligatoire est préférable pendant encore quelque temps. Tel est l’avis de divers professionnels de santé. Pour eux, Maurice doit agir prudemment car une résurgence de l’épidémie de Covid-19 a été observée dans plusieurs pays après l’allègement des restrictions sanitaires.
Publicité
Alors que l’Entente de l’espoir a réclamé que le port du masque sanitaire ne soit plus obligatoire à l’extérieur, certains professionnels de santé sont d’avis qu’il est prématuré de prendre une telle mesure. Pour eux, la prudence doit rester de mise afin que Maurice ne se retrouve pas dans la même situation que certains pays qui ont fait face à une augmentation des nouveaux cas de Covid-19 par la suite.
« Les mesures-barrières, y compris le port du masque sanitaire à l’intérieur comme à l’extérieur, restent essentiel », affirme le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice. « Le port du masque sanitaire a non seulement contribué à contenir la propagation de la Covid-19, mais il a aussi aidé à diminuer le nombre de cas d’influenza durant ces deux dernières années », ajoute Ram Nowzadick, président de la Nursing Association. Pour lui, cette mesure de protection devrait rester en vigueur pendant un certain temps encore.
Il estime que d’autres restrictions peuvent être allégées, comme celles portant sur le nombre de personnes autorisées à se rencontrer dans un lieu clos. Cependant, le port du masque sanitaire doit être préservé car il demeure primordial dans le contrôle de la circulation des infections respiratoires qui se transmettent d’un individu à l’autre par des gouttelettes de salive diffusées dans l’air.
Ram Nowzadick comprend que le masque puisse être vécu comme une contrainte par beaucoup de gens mais il considère que l’allègement des restrictions sanitaires doit se faire prudemment et par étapes. « Les autorités pourront envisager de lever l’obligation du masque sanitaire quand la situation de la pandémie de Covid-19 sera plus stable. »
Pour lui, Maurice ne devrait pas faire comme certains pays européens qui, après avoir allégé ou levé les restrictions sanitaires, se sont retrouvés avec une résurgence de nouveaux cas de Covid-19. « Même s’il y a beaucoup moins d’infections graves, elles ont un impact sur le fonctionnement du système de santé », souligne-t-il. Ainsi, il recommande aux autorités de ne pas commettre « la même imprudence ».
L’OMS a en effet déploré, le 22 mars, que plusieurs pays aient levé « trop brutalement » les restrictions sanitaires. « On doit continuer à se protéger », fait ressortir le Dr Musango. Il ajoute que pour les rassemblements à l’intérieur, il faut tenir compte de la grandeur de la salle et de son niveau d’aération, entre autres.
Toutes les restrictions sanitaires ne devraient pas être supprimées d’un seul coup, pense-t-on également à la Private Medical Practitioners Association (PMPA). Selon notre interlocuteur, le port du masque sanitaire demeure nécessaire dans les centres de santé, les lieux clos comme les supermarchés et les transports en commun, par exemple. « Le port du masque pourrait rester obligatoire dans les lieux confinés mais optionnel dans les espaces ouverts », suggère ce membre de la PMPA. Parallèlement, il est d’avis que le nombre de personnes autorisées à se rassembler devrait être augmenté.
« Le port du masque sanitaire devrait rester obligatoire pendant encore trois mois », estime le Dr Bhooshun Ramtohul, président de la Government Medical Consultant in Charge Association (GMCCA). Il faut connaître la situation réelle de l’épidémie de Covid-19 à Maurice avant d’envisager d’abaisser le niveau de précaution. « Il y a sans doute des cas qui ne sont pas déclarés au ministère de la Santé. Les chiffres qui sont rendus publics ne reflètent donc pas la réalité, même s’ils en donnent une idée », dit-il. Pour lui, on doit attendre d’avoir atteint l’immunité collective car une partie de la population est encore à risque.
La Réunion à visage découvert
Le port du masque sanitaire n’est plus une obligation à La Réunion depuis le samedi 26 mars, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un soulagement pour les Réunionnais qui, comme les Mauriciens, ont bien souffert de la Covid-19. Ainsi, nos voisins de l’île sœur ont emboité le pas à divers pays qui ont allégé ou levé les restrictions sanitaires depuis quelques semaines. Parmi ceux-ci, il y a le Royaume-Uni, l’Australie, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, le Maroc, la Norvège, le Portugal, la République tchèque, la Suisse et le Vietnam.
En France, par exemple, même s’il n’est plus obligatoire, le port du masque reste recommandé, en raison de la résurgence des cas de Covid-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !