Deux faits concernant la Covid-19. La première est que le nombre de décès est en train d’augmenter fortement, bien que l’Omicron soit réputé moins virulent. La seconde est que le Delta a quasiment été éliminé du territoire mauricien pour la pure et simple raison que l’Omicron et ses sous-variants BA.1 et BA.2, plus contagieux, ont pris toute la place.
Publicité
Le chiffre est grimpé à 28 pour la période allant du 19 au 24 février. Alors que pour la semaine du 12 au 17 février, le nombre de décès répertoriés était de 15. Ce qui explique qu’on assiste à un quasi doublement du nombre de décès d’une semaine à l’autre.
Depuis une dizaine de jours, le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente de manière exponentielle, jusqu’à atteindre entre 2 500 et 4 000 cas positifs sur une base quotidienne, selon les tests rapides antigènes répertoriés par le ministère de la Santé. Pour la période allant du 19 au 24 février, le nombre de personnes testées positives à travers des tests PCR effectués dans les hôpitaux était de 1 710. À cela, il faut ajouter des centaines de cas auprès de personnes qui ne se sont pas rapportées auprès du ministère de la Santé, malgré le fait que ce soit une obligation légale.
Au ministère de la Santé, ainsi qu’au High Level Committee sur la Covid-19, on prévoit que le pic sera atteint vers la mi-mars pour ensuite redescendre progressivement, comme c’est déjà le cas à Rodrigues.
En ce qu’il s’agit du séquençage effectué sur 71 tests PCR, du 23 janvier au 13 février, le variant Delta a été repéré sur trois d’entre eux par le laboratoire central, à Candos. Tout le reste, soit 68, sont des variants Omicron. « Oui, le Delta est en train de disparaître, mais nous avons demandé une petite enquête pour savoir d’où sortent ces trois cas de Delta identifiés lors du dernier séquençage. Est-ce que cela a été prélevé auprès des personnes déjà hospitalisées ou est-ce que ce sont des personnes qui étaient dans la communauté ? » explique le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur de l’ENT et coordinateur national pour la Covid-19. S’il s’agit des personnes qui étaient dans la communauté, cela voudrait donc dire que le Delta se transmet toujours au sein de la population locale, fait-il ressortir.
Le phasing out du Delta, est-ce une bonne nouvelle ? « Dans le monde, on voit que l’Omicron prend le dessus sur le Delta, car il est plus infectieux. Mais on ne peut pas vraiment dire que c’est une bonne nouvelle, car l’Omicron reste un danger. Les gens vulnérables restent très exposés. À Maurice, nous avons une population âgée et qui a beaucoup de comorbidités. On doit donc rester vigilants et observer scrupuleusement les gestes barrières », affirme le Dr Sok Appadu.
Ce dernier met l’accent sur l’importance de la vaccination. « Il faut continuer à se faire vacciner, car le vaccin augmente les barrières. Il est un complément pour se défendre contre le virus et protège contre les formes graves du virus. Ainsi, il est primordial que les gens continuent à recevoir la booster-dose », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !