Live News

Covid-19 : le ministère teste de nouveaux traitements

Le Tocilizumab est commercialisé sous le nom d’Actemra.

Le ministère de la Santé a lancé un appel d’offres pour l’achat de Tocilizumab et Remdesivir pour le traitement de la Covid-19. Il revient que le Tocilizumab, commercialisé sous le nom d’Actemra, est utilisé depuis septembre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) y avait donné son feu vert pour traiter des patients positifs au virus avec ce médicament. Le Remdesivir n’a cependant pas encore été validé. 

Publicité

Jusqu’ici les patients atteints de Covid-19 sont traités avec des anticoagulants et de la cortisone (Dexamethasone) et, dans certains cas, avec des antibiotiques s’il y a des infections additionnelles, entre autres. Il y a aussi eu le traitement à la chloroquine qui a suscité des interrogations et qui a été interrompu après un certain temps. Depuis septembre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a revu ses lignes directrices au traitement des patients pour y inclure des antagonistes de l’interleukine 6 (IL-6), dont le Tocilizumab et le Sarilumab. Ces médicaments permettraient de sauver des personnes atteintes de forme grave ou critique de la Covid-19. 

Un appel d’offres a récemment été lancé pour l’achat de Tocilizumab qui est commercialisé sous le nom d’Actemra. « L’OMS a donné son feu vert en septembre. On en utilise, depuis, dans le traitement des cas sévères. On refait notre stock. On a commandé une centaine de ce médicament. C’est quand le besoin d’un patient en oxygène commence à augmenter qu’on utilise le Tocilizumab pour diminuer l’inflammation », explique une source proche du dossier. 

Pour ce qui est du Remdesivir, son utilisation est controversée et l’OMS n’a pas encore donné son feu vert. Malgré tout, ce médicament est largement utilisé dans plusieurs pays, dont l’Inde. L’ancien Président des États-Unis a aussi été traité avec ce même médicament. Tout comme l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam qui a été traité au Remdesivir. 

Or, selon notre source, on attend l’aval de l’OMS pour inclure ce médicament dans le traitement des patients positifs. Pourquoi le ministère de la Santé a-t-il lancé un appel d’offres pour s’en procurer dans ce cas ? À cette question, notre source précise que le gouvernement se veut « avant-gardiste ». « Quand l’OMS a donné son approbation pour le Tocilizumab, il y a eu une ruée pour ce médicament. Ce sera pareil pour le Remdesivir une fois l’approbation obtenue », souligne notre source. 

On fait ressortir qu’on aura les médicaments dans les semaines à venir. Selon une autre source au niveau du ministère de la Santé, le Tocilizumab a fait preuve d’efficacité pour réduire le taux de mortalité. « Ce médicament est prescrit pour diminuer les réactions inflammatoires de la Covid-19. C’est d’ailleurs cela qui tue », précise-t-on. Pour ce qui du Remdesivir, il agit directement sur le virus, empêchant la multiplication virale. 

La Dr Vinita Poorun, membre du Vaccination Committee, explique que le Tocilizumab a fait ses preuves dans plusieurs pays. « Ce médicament est fabriqué à partir d’un procédé spécifique (Monoclonal Antibodies). C’est une colonie de bactéries utilisée pour développer des anticorps et on en utilise contre l’antigène. On en sert de ce genre de médicaments pour des maladies auto-immunes, dont le rhumatisme, la leucémie et le lupus, entre autres », précise-t-elle. 

Pour sa part, le Dr Vasantrao Gujadhur souligne que le Tocilizumab est recommandé pour les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités. « Je suis pour les médicaments Monoclonal Antibodies. Ils diminuent l’hospitalisation à hauteur de 80 % si administrés dès la première semaine de contamination. Le taux de mortalité est aussi réduit », souligne l’ancien directeur des services de santé.

35 cas asymptomatiques et deux admissions au New ENT Hospital

35 cas asymptomatiques et deux admissions au New ENT Hospital en 24 heures. C’est ce que rapporte le ministère de la Santé dans son communiqué émis ce lundi 11 octobre 2021. Ces chiffres sont basés sur le nombre de tests effectués et nombre de cas positifs rapportés et ne reflètent sans doute pas la situation réelle. Ce qui fait un total de 649 cas depuis le début du mois d’octobre avec le cumulatif du nombre de cas rapportés. Selon le communiqué, 875 604 personnes sont primo-vaccinées et 829 828 sont pleinement vaccinées.
J.M.S.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !