Live News

COVID-19 : le gouvernement se serre la ceinture

PKJ Le Premier ministre a réduit de Rs 10 M les dépenses pour la fête de l’indépendance du 12 mars.

Le Premier ministre a réuni son état-major au Bâtiment du Trésor pour un point de presse mercredi. Son allocution était centrée sur le Covid-19 et son impact sur Maurice.

Publicité

Pour Pravind Jugnauth, la situation est grave. Le Premier ministre annonce une opération « serre ceinture » au sein des ministères de son gouvernement. Et d’ajouter que si le couloir aérien est fermé entre Maurice et la France, ce sera catastrophique pour Maurice.

Le Covid-19 et la fermeture des lignes aériennes avec quatre pays ont un impact sur l’économie. Pour cette raison, le gouvernement tente de serrer la ceinture. Pour commencer, les festivités de la fête nationale du 12 mars se dérouleront dans la sobriété. Il n’y aura pas de Garden Party à la State House, ni de banquet d’État et pas de feux d’artifice. Par ailleurs, le bureau du Premier ministre a réduit le budget destiné à la fête de Rs 10 millions, soit de Rs 12 millions à Rs 2 millions. Pravind Jugnauth a aussi demandé aux autres ministres de réduire leurs budgets mensuels d’au moins 10%. Les voyages ministériels sont, en outre, annulés.

Depuis bientôt un mois, Maurice a fermé ses frontières à quatre pays: la Chine, l’Italie, l’Iran et la Corée-du-Sud. Ceux qui ont passé plus de 14 jours dans ces pays ne peuvent pas entrer à Maurice. Par ailleurs, d’autres pays sont surveillés comme la France et le Singapour. La France compte plusieurs régions affectées. Toutefois, le gouvernement observe la situation et prendra des décisions en temps voulu. Pravind Jugnauth a expliqué que fermer les frontières avec la France aura des retombées catastrophiques pour Maurice.  « Tout est possible, mais nous ne pouvons rien dire maintenant ».

Pénurie de médicaments : le GM sur le qui-vive  

Pour ajouter aux problèmes, l’Inde a annoncé, le mercredi 4 mars, qu’il y a un manque de matières premières pour la production de médicaments génériques. Les matières premières viennent de la Chine. Or, nous importons un bon nombre de médicaments de l’Inde. Pravind Jugnauth a expliqué que le gouvernement a prévu un stock pour certains médicaments, mais le stock comporte des dates de péremption. « Nous travaillons déjà là-dessus. Il y a des ruptures et des ralentissements dans des chaînes de production. Nous allons vers des alternatifs, mais il y a aussi des facteurs à prendre en compte, comme les prix et la capacité à nous fournir », a fait comprendre Pravind Jugnauth.  

Comportements irresponsables

Le Premier ministre n’a pas manqué de souligner qu’il n’y a aucun cas de Covid-19 à Maurice. Le pays reste, cependant, vulnérable, selon Pravind Jugnauth. En réponse à ceux qui affirment qu’il y aurait des cas à Maurice, le chef du gouvernement apporte un démenti catégorique. Le Premier ministre cite le leader de l’opposition et il cible, surtout, un médecin qu’il traite de « frustré ».  Il qualifie leurs comportements d’irresponsables avec pour but de faire du désordre. « S’il y a un cas, nous le dirons », a fait comprendre Pravind Jugnauth.

Avec le Covid-19, Maurice pourrait ne plus importer des produits de la Chine. Trouver un alternatif pourrait être synonyme d’une flambée des prix. Selon le Premier ministre, tout dépendra du coût de production. Si les coûts, dont du transport des produits, sont supérieurs, les prix seront plus élevés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !