La vaccination des enfants de 5 à 11 ans, contre la Covid-19, sera une réalité d’ici une quinzaine de jours. Les autorités multiplient, cette semaine, les rencontres pour finaliser les procédures. Une cargaison de 105 000 doses du vaccin pédiatrique Pfizer, offerte par les autorités britanniques, est arrivée pendant le weekend.
Le gouvernement mauricien continue sur sa lancée de vacciner un grand nombre de citoyens contre la Covid-19. Après les adultes, les adolescents de 12 à 18 ans, c’est maintenant au tour des enfants de 5 à 11 ans de se faire inoculer.
Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et président du comité de coordination pour la campagne de vaccination, indique que tout se fait par étapes. Il insiste sur le fait que l’exercice se fera avec le consentement des parents : « En aucun cas, l’inoculation des enfants sera obligatoire, mais elle est recommandée et se fera en concertation avec les parents… »
Dès cette semaine, les modalités seront finalisées. D’abord, une campagne d’informations se mettra en place. Les autorités vont s’assurer que les parents reçoivent les réponses précises à leurs questions. Une fois les informations reçues, les parents auront un ‘consent form’ à signer, avant que les enfants ne soient injectés, tout comme ce fut le cas pour les adolescents de 12 à 18 ans dans les établissements secondaires.
Steven Obeegadoo ajoute que la campagne d’informations comprendra les dernières données scientifiques sur le vaccin pédiatrique, les avantages, l’importance de se faire vacciner et la pratique dans d’autres pays. À savoir que le vaccin pédiatrique est administré dans la plupart des pays, dont l’Amérique du Nord et l’Europe.
Cette campagne sera accompagnée de vidéos mettant en exergue toutes les informations requises.
Une fois l’accord des parents obtenu, la vaccination se fera au sein des écoles d’ici une quinzaine de jours. Initialement, l’inoculation de ce groupe d’âge était prévue en avril, mais elle aura finalement lieu avant le début du mois de juin.
Selon les études, la recommandation est d’administrer aux enfants deux doses de 10 microgrammes, espacées de huit semaines. Ce qui représente un tiers de la dose pour les adultes.
Selon les scientifiques, le vaccin Pfizer est sûr et efficace pour les enfants de cette tranche d’âge. Lors d’un essai réalisé sur 2 000 enfants, le vaccin a démontré une efficacité de 90,7 %. Les effets secondaires ont été jugés légers ou modérés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !