À partir de ce lundi 22 février, la vaccination contre la Covid-19 sera accessible à ceux qui veulent voyager, a annoncé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. C’était lors de la conférence de presse qu’il a animée aux côtés du Dr Catherine Gaud au Bâtiment du Trésor, le vendredi 19 février.
Publicité
Bonne nouvelle ! Ceux qui doivent voyager pourront se faire vacciner contre la Covid-19. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors de la conférence de presse animée en compagnie du Dr Catherine Gaud. C’était le vendredi 19 février au Bâtiment du Trésor.
Le ministre de la Santé a expliqué que les dates seront annoncées via un communiqué de presse. Cela afin de pouvoir vacciner les gens par groupes, car une fois une fiole du vaccin ouverte, elle ne peut être conservée que pendant cinq ou six heures. Une fiole peut permettre la vaccination de 10 personnes. Ceux qui doivent voyager doivent se rendre à l’International Vaccination Centre au bâtiment du Mutual Aid à Port-Louis. Il faut cependant prendre en ligne de compte que le vaccin est effectif après la deuxième dose qui va se faire après trois mois selon le nouveau protocole de la Santé.
Après les frontliners, en janvier dernier, l’ensemble des employés des services de santé (public et privé), du port et de l’aéroport, de la police, des hôtels et du secteur touristique qui est appelé à se faire vacciner. Ils pourront le faire au centre de vaccination des cinq hôpitaux régionaux de 9 heures à 15 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à midi le samedi. Selon un communiqué du ministère de la Santé, ils devront se munir de leur carte d’identité nationale, d’un justificatif certifiant qu’ils/elles appartiennent aux secteurs concernés ou d’une attestation de leurs employeurs.
Si avant, la vaccination se faisait par secteur selon un jour spécifique, désormais il n’y aura plus aucune distinction. La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 devrait ainsi connaître une accélération à partir de ce lundi.
Au vendredi 19 février, 4 422 personnes avaient été vaccinées selon les chiffres du ministère de la Santé qui espère procéder à l’administration de 1 500 à 2 500 vaccins au quotidien dans les jours à venir.
Nouveau protocole
Le protocole de la vaccination a été revu en vertu des nouvelles données obtenues. Si avant la deuxième dose du vaccin AstravaZenaca/Covidshield devait être administrée au 28e jour, désormais ce sera au bout de 12 semaines. Ceux qui ont été vaccinés avant ce changement et qui devaient obtenir leur deuxième dose à partir de ce lundi 22 février auront toujours la possibilité de faire. Mais il n’y a aucun problème d’attendre trois mois. Selon les nouvelles données, l’efficacité du vaccin est plus grande si la deuxième dose est administrée au bout de 12 semaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !