Live News

Covid-19 : la période de quarantaine étendue au 28 février

Alors que certains s’attendaient à ce que le Writ of elections soit émis le vendredi 18 novembre au plus tard, pour pouvoir permettre des élections municipales le 18 décembre, c’est la période de quarantaine, qui devait prendre fin le 30 novembre, qui a été étendue au 28 février 2023. La période de quarantaine, imposée pour cause de Covid-19, a démarré en mars 2020 et a été étendue à plusieurs reprises. 

Publicité

Cette nouvelle extension aurait-elle un lien avec les élections municipales ? Le 25 mai 2020, la période de quarantaine avait été utilisée comme prétexte pour étendre le délai légal de la tenue des élections municipales. Selon les amendements au Local Government Act votés par le Parlement ce jour-là, le président de la République peut étendre le mandat des élus municipaux et de villages « de pas plus d’un an à la fois, à condition que la vie des conseils ne soit pas étendue de plus de deux ans », lorsqu’« il y a, ou peut y avoir, une épidémie d’une maladie transmissible à Maurice et lorsqu’une période de quarantaine est en vigueur à Maurice ».

Reste que le président de la République a déjà signé deux décrets pour permettre l’extension du délai maximal pour la tenue des élections municipales. Le dernier décret présidentiel a permis de repousser la date butoir au 14 juin 2023. La clause du Local Government Act ne peut donc plus être utilisée, à moins d’amender une nouvelle fois cette loi. Si le gouvernement souhaite le faire, il a techniquement encore le temps jusqu’au 13 juin.
Dans les faits, garder le pays dans une période de quarantaine permet de continuer à instaurer, si nécessaire, des directives par rapport à la Covid-19.

Parmi, le port du masque et les autres dispositions, comme l’autorisation au ministère de la Santé d’avoir des zones de quarantaine et de déclarer des zones rouges, etc.

La Covid-19 demeure une réalité. D’ailleurs, le dernier bilan hebdomadaire du ministère de la Santé, rendu public samedi matin, indique qu’une personne est décédée des conséquences du coronavirus durant la semaine écoulée. Il s’agit d’un homme de 96 ans, qui n’était pas vacciné et qui souffrait de comorbidités.

Quarante-et-une personnes ont été admises à l’hôpital ENT, qui traite les cas les plus sérieux, durant la semaine. Six personnes, dont quatre non-vaccinées, y sont sous oxygène et trente-cinq personnes sont traitées dans le general ward de l’hôpital.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !