Live News

COVID-19 : La France durcit ses restrictions d’entrée sur son territoire 

Avec la circulation active du virus de la COVID-19 et la découverte du nouveau variant, la France a décidé de prendre les devants. Début décembre, elle a renforcé ses mesures pour les déplacements entre son territoire et d’autres pays, incluant Maurice. Ces directives ont été publiées sur le site Web du gouvernement français (diplomatie.gouv.fr). Celui-ci déconseille fortement à ses concitoyens de voyager vers Maurice, qui figure sur sa liste des pays classés « rouge écarlate » pour des raisons sanitaires. 

En ce qui concerne ceux qui peuvent entrer en France, il s’agit notamment des Français, de leurs épouses et de leurs enfants. Ou encore des ressortissants de l’espace européen, de leurs épouses et de leurs enfants qui ont leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en passant par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

Motifs impérieux permettant aux passagers des pays classés « rouge écarlate » d’entrer en France 

  • Ressortissant français, son conjoint et ses enfants. 
  • Ressortissant de pays tiers détenteur d’un titre de séjour ou d’un visa long séjour ayant sa résidence principale en France. 
  • Voyageurs en transit de moins de 24 heures en zone internationale.
  • Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou une organisation internationale ayant son bureau en France, ainsi que son épouse et ses enfants. 
  • Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens. Ceux qui opèrent des véhicules de transport de marchandises destinées à la France. Ceux en transit ou qui rejoignent une base de départ.

Consignes à respecter pour entrer en France 

Les voyageurs non vaccinés provenant de pays classés « rouge écarlate », dont Maurice, sont tenus de se soumettre à une série de consignes pour entrer en France. Ils doivent : présenter, avant d’embarquer, un résultat PCR ou test rapide antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le vol ; subir un test rapide antigénique dès leur arrivée ; obligatoirement rester en quarantaine pendant 10 jours. 


Motifs impérieux permettant aux Français de voyager vers des pays classés « rouge écarlate »

  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe ou visite à un membre de la famille dont le pronostic vital est engagé. 
  • Déplacement en France pour faire exercer un droit de garde reconnu par décision de justice. 
  • Professionnels du transport.
  • Convocation devant la justice. 
  • Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la COVID-19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. 
  • Urgence médicale. 
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique, dont les missions diplomatiques.

Rencontre entre des acteurs du tourisme et l’ambassadrice 

Le vendredi 3 décembre 2021, des représentants du comité public/privé sur le tourisme, notamment Nilen Vencadasmy (président de la Mauritius Tourism Promotion Authority), Jean-Michel Pitot (président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice) et Ken Arian (Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd) ont rencontré l’ambassadrice de France, Florence Caussé-Tissier. Cela a été l’occasion pour eux d’évoquer les graves répercussions sur le tourisme mauricien de la décision du gouvernement français d’inclure notre pays sur sa liste « rouge écarlate », ainsi que la situation intenable pour tous les opérateurs locaux si elle est maintenue. 

Les représentants du secteur touristique ont formellement lancé un appel à l’ambassadrice pour qu’elle veuille bien transmettre à son gouvernement la demande de l’industrie pour une révision rapide de cette décision. La rencontre a pris fin sur l’engagement de Florence Caussé-Tissier de transmettre l’information.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !