L’explosion des cas de Covid-19 en Chine inquiète. Comme d’autres pays, Maurice prend ses précautions. Les passagers arrivant de l’Empire du Milieu devront rester en isolement s’ils sont testés positifs.
Les voyages en Chine pourraient se multiplier après que Pékin a annoncé, dimanche, la fin de de la quarantaine obligatoire à l’arrivée sur son territoire. Or, dans le même temps, l’Empire du Milieu fait face à une flambée inédite des infections à la Covid-19 à cause de la circulation du sous-variant BF.7. Ce qui amène de nombreux pays à se protéger en adaptant leur protocole sanitaire.
À Maurice, les passagers qui débarquent à l’aéroport de Plaisance en provenance de Chine (ou qui ont transité par ce pays) font l’objet d’une surveillance accrue depuis jeudi dernier. Toute personne présentant des symptômes de grippe, indique-t-on au Bureau du Premier ministre, doit se soumettre à un « rapid antigen test » à son arrivée, puis au troisième et au cinquième jour de son séjour. Si ce test est positif, un test PCR sera effectué.
« Il faudra faire le séquençage pour savoir de quel variant il s’agit. Mais en attendant, le voyageur devra obligatoirement s’isoler et le suivi sera fait par le ministère de la Santé », explique-t-on. Si l’état de santé du malade le nécessite, celui-ci sera admis dans l’un des hôpitaux régionaux.
« En cas d’aggravation, un transfert à l’hôpital ENT est prévu. D’ailleurs, le personnel médical est déjà préparé à cette éventualité », nous dit-on. D’autres pays demandent un test à tous les passagers venant de Chine : les États-Unis, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, Israël, le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, l’Inde, la Malaisie, le Maroc, le Ghana et le Qatar.
Du côté chinois, on n’apprécie guère ces mesures. « La véritable intention est de faire échouer les trois années d’efforts de la Chine en matière de contrôle de la Covid-19 et d’attaquer le système du pays », peut-on lire dans un article du média chinois Global Times publié le jeudi 29 décembre 2022. L’auteur de l’article juge «non fondées » et «discriminatoires» les restrictions imposées aux ressortissants chinois.
Publicité
Près de 90 % des habitants du Henan contaminés
La Chine fait face à un rebond sans précédent de la Covid-19. Près de 90 % des habitants du Henan, une des provinces les plus peuplées du pays, ont été contaminées, a affirmé lundi un responsable des autorités sanitaires régionales. Ses propos sont rapportés par le journal français Le Parisien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !