Les fonctionnaires ne pourront pas partir pour l’étranger pour des cours de formation ou participer à des ateliers de travail pendant un certain temps. Cela, en raison du coronavirus. C’est ce qu’a décidé le ministère de la Fonction publique.
Publicité
Compte tenu de l’épidémie et la propagation rapide du coronavirus (Covid-19), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la maladie de santé publique d’urgence de portée internationale. Du coup, le ministère de la Santé a avisé qu’il n’était pas conseillé d’envoyer des fonctionnaires en formation dans les pays touchés par le coronavirus. À ce jour, la maladie se propage à un rythme alarmant et a atteint plus de 100 pays. C’est ce que souligne Swaminathan Ragen, Secretary for Public Service au sein du ministère du Service civil, dans une circulaire adressée à tous les chefs des ministères et départements le lundi 9 mars. Une copie a même été envoyée au Secretary to Cabinet and Head of the Civil Service, le Secretary for Foreign Affairs et le Financial Secretary.
Dans ces circonstances, conformément aux conseils du ministère de la Santé, toutes les candidatures de formation dans les pays touchés par le coronavirus ne sont pas traitées pour le moment. Les fonctionnaires qui ont déjà été sélectionnés pour des cours, séminaires de formation et ateliers de travail ne sont pas autorisés à participer à ces cours jusqu’à nouvel ordre.
Swaminathan Ragen demande aux ‘supervising officers’ de prendre en considération les conseils du ministère de la Santé jusqu’à nouvel ordre. Cette circulaire concerne également les organismes paraétatiques qui tombent sous différents ministères. Ils sont plusieurs Mauriciens qui partent dans des pays amis comme la Grande-Péninsule, la Chine, la Malaisie, le Singapour ou dans plusieurs pays d’Afrique pour des stages de formation.
Le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, salue cette décision du gouvernement, car il estime que la sécurité des gens est primordiale. « La sécurité et la santé des gens sont plus importantes qu’une formation. Au sein du ministère du Service civil, il y a un département qui s’occupe du bien-être des fonctionnaires qui est le Public Officers Welfare Council. Un voyage est prévu en Afrique du Sud durant le mois d’avril », souligne-t-il. Ce dernier indique que le gouvernement doit prendre des actions et renvoyer ce voyage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !