Live News

Covid-19 : fin de l’obligation vaccinale dans certains secteurs

L’obligation vaccinale est maintenue pour les employés du secteur de la santé notamment.

Le Quarantine Act a été étendu jusqu’au 31 octobre. Dorénavant, seuls les employés de quatre secteurs spécifiques doivent être vaccinés pour avoir accès à leur lieu de travail. Une mesure qui suscite diverses réactions.

Publicité

Un nouveau pas a été franchi concernant la Covid-19. Désormais, il ne sera plus obligatoire pour une personne testée positive à la Covid-19 de s’isoler pendant une période de sept jours. La durée de cette période sera désormais décidée par un praticien médical enregistré. De plus, seuls les employés de quatre secteurs auront l’obligation d’être vaccinés pour avoir accès à leur lieu de travail à compter du 4 septembre, conformément aux Quarantine (COVID-19 Restrictions) Regulations 2022. 

L’obligation vaccinale est maintenue pour les employés des établissements éducatifs ou de formation, ceux des établissements de santé et des maisons de soins résidentiels. Elle est également toujours en vigueur pour les salariés des institutions de soins résidentiels pour enfants victimes de violence, d’abus et de négligence, ainsi que ceux des abris pour femmes victimes de violence domestique et les établissements de services de garde d’enfants.

« Ces décisions font suite à la situation de la Covid-19 à Maurice » note Reaz Chuttoo, de la Confédération des travailleurs des secteurs privé et public. Il accueille favorablement le maintien de la vaccination obligatoire pour les secteurs « à risque ». Même si cela semble être une mesure « discriminatoire » par rapport aux autres établissements, il soutient que c’est une « discrimination positive ». « Ce sont là les conditions attachées à ces métiers », dit-il.

Un avis partagé par Bholanath Jeewuth, de la Nursing Union (NU), qui explique que les employés du secteur de la santé ont toujours été obligés de se faire vacciner contre diverses maladies. Il estime que compte tenu de la prévalence actuelle de la Covid-19, le pays se trouve dans une situation « confortable ». Cependant, il met en garde contre le danger d’une recrudescence éventuelle du nombre de cas avec l’arrivée de nouveaux variants ou sous-variants. 

« Tout le monde est bien conscient des mesures de protection contre la Covid-19 et prend les précautions nécessaires. Ce qui se passe actuellement dans certains pays avec la hausse du nombre de cas n’est pas comparable à ce que nous vivons ici, avec toutes les mesures qui ont été mises en place », souligne-t-il.

Yogita Babboo : « Nous attendons une décision d’Air Mauritius »

« C’est écœurant que ces mesures interviennent après mon licenciement ! » Réaction de Yogita Babboo après la décision du Conseil des ministres du vendredi 1er septembre et l’annonce du ministre du Travail Soodesh Callichurn, samedi, à l’effet que les employés non vaccinés d’Air Mauritius pourront reprendre le travail.

Selon la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA), cela lui donne raison dans sa lutte menée depuis plusieurs mois pour permettre aux 15 membres du personnel non vaccinés, elle y compris, de la compagnie nationale d’aviation de reprendre leur poste, à la suite de l’assouplissement des mesures sanitaires et à l’amélioration de la situation de la Covid-19.

Elle ajoute que l’AMCCA a envoyé une lettre au ministère du Travail, au ministère de la Santé et à la direction d’Air Mauritius pour que cette décision soit appliquée. « Nous ne pouvons pas nous réjouir trop vite. Nous attendons une décision d’Air Mauritius », souligne Yogita Babboo. 

Elle estime qu’il est grand temps que la compagnie nationale d’aviation fasse un geste pour rétablir les droits des employés non vaccinés qui n’ont pas travaillé depuis deux ans. « La direction d’Air Mauritius ne peut plus se cacher derrière le Quarantine Act, et il est clair qu’elle doit assumer seule sa décision », ajoute-t-elle. « Il est dommage que cette décision intervienne après mon licenciement et que je ne pourrai pas profiter des fruits de ma lutte », dit-elle. Yogita Babboo affirme, cependant, qu’elle continuera son combat en tant que présidente de l’AMCCA.

Du côté d’Air Mauritius, on indique que l’on se conformera aux dispositions des lois existantes.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !