Live News

COVID-19 - Fermeture des frontières : Maurice perd gros

COVID-19

La fermeture des frontières avec certains pays sera dangereuse pour Maurice. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’a souligné mercredi à son bureau, la situation est grave et pourrait devenir catastrophique si Maurice ferme ses frontières avec la France. Plusieurs secteurs en souffriront. Avec les fermetures déjà effectuées, le nombre de voyageurs qui visitent Maurice diminue.

Publicité

Ci-dessous les statistiques de 2019 (janvier à mars) sur le nombre de visiteurs venant des pays avec lesquels Maurice a fermé ses frontières. La charte montre, aussi, le nombre de visiteurs venant du Japon et de la France, deux pays avec lesquels Maurice effectue des échanges et qui sont affectés par le Covid-19.  

Pays avec lesquels Maurice a fermé ses frontières : 24 105 visiteurs au total

En 2019 de janvier à mars, Maurice a accueilli :

  • Corée-du-Sud : 1531 visiteurs
  • Italie : 10 101 visiteurs
  • Chine : 12 384 visiteurs
  • Iran : 89 visiteurs

Pays avec lesquels Maurice effectue des échanges réguliers mais qui sont affectés par le COVID-19 :

  • France : 85 630 visiteurs (de janvier à mars 2019)
  • Japon : 614 visiteurs (de janvier à mars 2019)

L’Allemagne rejoint la liste des pays sous haute surveillance

Le ministère de la Santé a décidé mercredi d’étendre son plan de surveillance accrue aux passagers en provenance de l’ensemble de la France ainsi que de l’Allemagne.

Désormais, toute personne sortant de, ou ayant transité par la France ou l’Allemagne ces 14 derniers jours, sera placée automatiquement en quarantaine si elle présente des symptômes tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires.

Le ministère justifie ces mesures par l’évolution de la contagion dans ces deux pays. « Les derniers relevés communiqués par l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent que les cas d’infection en France ont connu une hausse substantielle, passant de 191 à 212 lors de ces dernières 24 heures. Le pays a aussi enregistré quatre décès. Les cas d’infection qui, à mercredi, étaient concentrés dans trois régions sont à présent généralisés sur l’ensemble du territoire français », indique le communiqué émis par le ministère mercredi vers 19 heures.

Pour ce qui est de l’Allemagne, les autorités mauriciennes notent que les cas d’infections y sont passés de 165 à 203 en 24 heures seulement. « Comme en France, les cas d’infections en Allemagne sont à présent généralisés sur l’ensemble du territoire », indique le communiqué.

58 personnes sous observation

À mercredi soir, 59 personnes étaient sous observation. À l’hôpital de Souillac, 30 personnes sont en quarantaine. Cinq sont, pour leur part, en isolation et nécessitent une surveillance plus poussée. Dans le centre d’Anse-La-Raie, dans le Nord, six personnes sont en quarantaine. Pour ce qui est du 3e centre, qui a ouvert ses portes la semaine dernière à Pointe-Jérôme, on y dénombre 17 personnes en quarantaine. Depuis le début de la veille sanitaire, 204 personnes ont été placées sous observation. 146 ont pu retourner chez elles.


La restriction sur les importations de l’Italie, de l’Iran et de la Corée-du-Sud

La restriction sur les importations d’animaux vivants et des poissons a été étendue. Le ministère du Commerce a, en effet, appliqué la même interdiction à trois autres pays. Il s’agit de l’Italie, de l’Iran et de la Corée-du-Sud. Cette mesure, qui s’applique déjà pour la Chine, a pris effet depuis le 3mars.

Pays d’importation  Valeur totale des produits importés en 2018  Valeur totale des produits importés en 2019
Italie  Rs 4,34 milliards  Rs 4,66 milliards 
Iran  Rs 8 millions  Rs 11 millions 
République de la Corée Rs 3,37 milliards  Rs 3,91 milliards 

Source : Statistics Mauritius

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !